Lagos : le petit paradis du sud du Portugal

Que faire à Lagos, cette petite pépite du sud du Portugal ?

La ville de Lagos est située à environ 1h de Faro en voiture. Il me tardait tellement de découvrir ses fameuses falaises ainsi que ses plages aux eaux cristallines, qui font parties des plus belles de la région.

 

Que faire à Lagos ?

1) Se balader dans le centre-ville

Le centre de Lagos est vraiment magnifique, nous l’avons adoré ! Des ruelles colorées, fleuris et quasiment que piétonnes, tout plein de restaurants et de magasins, il y a de quoi faire !

N’hésitez pas à vous perdre dans ses ruelles, vous tomberez sur de petites ruelles beaucoup trop jolies !

 

 

Que voir dans le centre-ville ?

Mercado de Escravos
Igreja de Santo Antonio
Forte da Ponta da Bandeira
Igreja de Santa Maria de Lagos
Forte da Ponta da Bandeira
São Gonçalo de Lagos

 

 

 

2) Découvrir ses plages

Hormis son très beau centre, Lagos est surtout réputée pour ses plages. Pour les voir, vous aurez la possibilité de faire une randonnée. Selon votre forme, vous aurez le choix :

  • Pour les plus courageux, vous pourrez faire une randonnée d’environ 3h aller-retour entre Praia do Canavial et Praia dos Estudiantes.
    Pour cela, je vous recommande de laisser votre voiture au parking près de Praia do Canavial puis, de faire chacune des plages dans l’ordre.
  • S’il fait trop chaud ou que vous ne vous sentez pas de faire 3h aller-retour, alors vous pourrez laisser votre véhicule également à Praia do Canavial, faire le tour des plages mais pour le retour, prendre un Uber qui vous déposera à votre point de départ. Dans ce cas-là, comptez environ 1h/1h30 de randonnée.
  • Si vous ne souhaitez pas du tout faire de randonnée, dans ce cas privilégiez la voiture. Vous pourrez la garer facilement puisque chaque plage dispose d’un parking gratuit.

 

Nous concernant, le premier jour nous avons fait une petite partie de cette randonnée à pieds et le lendemain nous avons mixé les deux puisqu’il faisait vraiment trop chaud et qu’on ne se voyait pas faire 3h aller-retour.

 

 

Mes plages coups de ♡ à Lagos

1) Praia dos Estudantes

C’est la première plage que nous avons découvert en arrivant en Algarve. Elle est vraiment impressionnante avec son joli petit pont en pierre.

Pour y accéder, vous pourrez vous garez sur le parking situé entre Praia da Batata et Praia dos Estudantes mais attention il s’agit d’un parking payant puisqu’il est juste à côté du centre-ville. En dehors du centre-ville, tous les parkings sont gratuits.

Une fois garé, il faudra descendre quelques marches avant d’arriver sur une plage puis, sur votre droite vous trouverez une petite grotte qu’il faudra emprunter et enfin, vous tomberez nez-à-nez avec ce joli paysage :

 

 

 

2) Ponta da Piedade

Cette petite merveille de la nature est un incontournable en Algarve et c’est pour moi l’une des plus belles plages de la région. Si vous souhaitez vous y rendre en voiture, il y a un parking gratuit juste à côté.

Ses falaises de plus de 45 mètres de haut, ses formations rocheuses et son eau turquoise, c’est vraiment magnifique ! N’hésitez pas à descendre les 200 marches pour vous avoir une jolie vue.

 


 

Attention, si vous avez le vertige, évitez d’aller au bord des falaises !

 

 

3) Praia do Camilo

Le meilleur pour la fin 😍 ! Nous y sommes allés la première fois à 9h et il y avait vraiment peu de personnes sur la plage. Le point négatif c’est qu’à cette heure-ci, en plein été, l’eau n’est pas encore turquoise étant donné que le soleil se lève juste en face. Nous avons donc dû attendre 10h30/11h00 avant de voir l’eau devenir bien turquoise.

Pour accéder à la plage il faudra descendre environ 200 marches en empruntant ce fameux escalier en bois.

 

 

Nous aurions pu rester des heures et des heures à observer les différents points de vue tellement que c’est beau ! Cependant, la plage étant petite, elle se remplie très vite alors si vous voulez une bonne place, allez-y tôt le matin.

⚠ Ne vous mettez jamais sous les falaises même si vous souhaitez de l’ombre. C’est dangereux et il y a plein de panneaux qui vous avertiront du danger.

 

Où manger à Lagos ?

Nous avons testé un restaurant Mexicain en plein centre-ville qui s’appelle « Beats and Burritos« . Burritos, nachos, quésadilla, bowl… si vous aimez la nourriture mexicaine je suis sûre que vous apprécierez ce restaurant !

Nous avons également été à « Tasca Jota » un très bon restaurant que je ne peux que vous recommander ! Les entrées et plats sont excellents, une cuisine portugaise très raffinée.

 

 


 

 

Lagos est un véritable coup de cœur durant notre séjour en Algarve. Nous regrettons de ne pas y être resté plus longtemps. Je vous conseille d’y rester au moins deux nuits. 

 

 

Autres articles sur l’Algarve :

Que faire aux alentours de Lagoa et Albufeira ?

L’Algarve en 8 jours : itinéraire, conseils et infos pratiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *