Road trip en Suisse : que faire durant 3 jours ?

La Suisse, un pays qui ne m’attirait pas vraiment à la base mais qui s’est révélée être une superbe découverte ! Les paysages et les lacs sont vraiment magnifiques, dépaysement assuré !

Ci-dessous, vous retrouverez quelques infos importantes sur ce petit road trip, ainsi que les endroits où nous sommes allés durant ces trois jours et quelques photos.

 

QUAND ALLER EN SUISSE ?

Les mois les plus favorables au niveau du climat sont Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre. L’été est certainement la meilleure période mais aussi celle où il y a le plus de touristes.

Mais vous pourrez découvrir la Suisse à toutes périodes de l’année : l’hiver pour les amateurs de ski, l’été pour de belles randonnées, le printemps et l’automne pour profiter des lacs sans trop de touristes.

 

COMMENT S’Y RENDRE ?

Depuis la France, il est très facile de rejoindre la Suisse : en avion, en voiture ou bien en train. Nous concernant, nous avons opté pour la solution la plus rapide qui est l’avion, et avons mis 50 petites minutes depuis Paris pour rejoindre Genève, avec la compagnie EasyJet.

Nous avons payé notre billet 67€ en plein mois de Mai.

Si vous souhaitez faire un petit road trip à travers le pays, je vous recommande de louer une voiture. Pour trois jours de location, en passant par l’agence Sixt, nous en avons eu pour 120€.

Les voitures de location sont équipées d’une vignette pour les autoroutes mais si vous venez avec votre voiture française en Suisse, il faudra impérativement acheter en amont cette vignette qui coûte entre 30 et 40 euros.

 

QUE FAIRE EN 3 JOURS ?

  • Neuchâtel

Après avoir récupérées notre voiture de location à Genève, départ pour cette très jolie ville située à seulement 50 minutes de route. Vous pourrez y apprécier son lac qui est le plus grand lac de Suisse.


 

Que faire à Neuchâtel ?

– Passage des Corbets
– Rue de Chavannes
– Rue des Moulins
– La tour de Diesse
– Château de Neuchâtel
– Rue du Pommier
– Place des Halles
– Lac de Neuchâtel

 

 

  • Berne

Départ ensuite pour la capitale Suisse, située à environ 50 minutes de route de Neuchâtel. Cette ville est bâtie sur une péninsule entourée par la rivière Aar.

 


Que faire à Berne ?

– Tour de l’horloge
– Palais Fédéral
– Parc aux ours
– La collégiale de berne, elle vous offre un superbe panorama.
(Comptez 5chf par personne)
– Zytglogge
– Nydeggbrücke

 

  • Lac de Blausee

Sûrement mon plus gros coup de cœur de notre séjour ! Situé à 887 mètres d’altitude, dans le canton de Bern, le lac de Blausee vous émerveillera de par la couleur de l’eau et des paysages qui l’entoure.

Pour y accéder depuis Berne, comptez une bonne quarantaine de minutes. Vous trouverez un parking sur place qui vous coûtera 3chf pour une durée de 4h.

Le parc naturel est ouvert toute l’année de 9h00 à 21h00 et l’entrée est au prix de 8chf par personne.

 

 

  • Lac Retaud

Situé dans les Alpes vaudoises, à 1h45 de route depuis Blausee, le lac Retaud vous offrira un très joli panorama. Je vous recommande cependant de vous y rendre avant 12h00 pour avoir les meilleures couleurs. Nous sommes arrivés un petit peu après et le rendu en photo est beaucoup moins joli.

L’eau est bien plus verte en vrai mais le paysage reste tout autant incroyable.

Pour vous y rendre, vous pourrez vous garer sur le parking du “Col du Pillon” et il vous restera ensuite une petite randonnée de 30 minutes avant d’arriver au lac. La randonnée n’est pas très difficile.

 

 

  • Genève

Située à la pointe du lac Léman et entourée par les montagnes du Jura et des Alpes, la ville de Genève offre de très jolies vues sur le majestueux Mont-Blanc.

Que faire à Genève ?

– Jet d’eau
– Cathédrale Saint-Pierre
– Parc des Bastions
– Treille Promenade
– Place du Bourg-de-Four
– Église Russe
– Lac Léman

 

Le coup de cœur pour cette ville n’a pas du tout eu lieu et c’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons décidé de nous rentre à Lausanne, qui est apparemment l’une des plus jolies villes de Suisse mais surtout, l’une des villes offrant un des plus beaux panoramas sur le lac Léman.

 

  • Lausanne

C’est après 40 minutes de route depuis Genève que nous arrivons dans cette très jolie ville. Lausanne abrite le siège du Comité international olympique, ainsi que le Musée et le Parc Olympique. La vieille-ville est constituée de jolies ruelles médiévales.

 

 

Que faire à Lausanne ?

– Cathédrale de Lausanne
– Pont Bessières (panorama à 5chf/personne)
– Le Musée Olympique
– La vieille ville
– Ouchy et ses quais
– Esplanade de Montbenon
– Esplanade du Flon

 

 

QUEL BUDGET POUR 3 JOURS ?

Comme vous le savez sans doute, la Suisse est un pays assez cher. La monnaie utilisée n’est d’ailleurs pas l’euro mais le franc suisse. Le budget ci-dessous est notre budget pour 3 jours, comprenant la voiture de location, les vols aller et retour, les hôtels ainsi que notre budget sur place (nourriture, essence, activités…).

Ce budget est bien entendu susceptible de changer selon la date à laquelle vous souhaitez visiter le pays, les hôtels que vous prenez et bien sûr, en fonction des activités que vous ferez sur place.

 

 


 

J’ai adoré découvrir ces jolies villes et lacs mais c’est vrai que trois jours c’est bien trop court, je vous recommande de rester plus longtemps dans le pays pour voir un maximum de choses.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *