Un week-end à Lyon : que faire ?

Que faire à Lyon durant un week-end ?

Lyon, surnommée la “Villes des lumières” est une ville du sud-est de la France, de la région Rhône-Alpes, se trouvant à la jonction du Rhône et de la Saône.

Troisième ville de France, avec plus de 516 000 habitants, elle est aussi réputée pour sa gastronomie. En effet, la cuisine lyonnaise est connue grâce à de grands chefs comme Paul Bocuse ou encore Mathieu Vianney.  Il est d’ailleurs possible de visiter les Halles de Lyon Paul Bocuse, c’est vraiment très sympa.

Parmi les plus grandes spécialités, vous retrouverez notamment : la charcuterie et surtout, la saucisse mais aussi, la quenelle, la cervelle de canut, la tarte à la praline et tant d’autres. Vous pourrez manger dans l’un des nombreux bouchons que propose la ville et gouter à toutes ces spécialités.

Nous avons découvert la ville au mois de juillet pour la toute première fois et ci-dessous, vous trouverez tous mes conseils, bons plans ainsi que les différents spots que nous avons privilégié pour cette première visite.

 


Quand aller à Lyon ?

Lyon bénéficie d’un climat chaud et tempéré, avec des saisons marquées. L’été il fait généralement très chaud, les températures dépassent la plupart du temps les 30 degrés. L’hiver, il peut neiger et les températures peuvent atteindre les 0 degrés.

☀ Si vous souhaitez visiter la ville avec un temps ensoleillée mais pas trop chaud, je vous recommande de privilégier les mois de mai, juin, septembre et octobre. L’été, la chaleur peut vite devenir étouffante en raison de la pollution et en plus, il y a très peu d’ombre.

 

Comment se rendre à Lyon ?

Il est très facile de se rendre à Lyon en train et le trajet n’est souvent, pas très long. Il faut compter environ 2h depuis Paris, 1h40 depuis Marseille ou encore, 2h depuis Annecy.

Il existe trois gares : Lyon Part-Dieu, Lyon Perrache et Lyon Saint-Exupéry. Vous aurez donc le choix si vous souhaitez rejoindre la ville en train.

 

Comment se déplacer à Lyon ?

La ville se visite très bien à pied et est bien desservie par les transports en commun : métro, tramway, bus, trottinettes électriques, funiculaire…

Durant notre séjour nous avons visité intégralement la ville à pied et avons utilisé à deux reprises des trottinettes électriques pour nous rendre à la Croix Rousse qui est un peu éloigné du centre-ville.

 

Je vous offre 5€ de remise sur votre course avec Lime 🛴

 

Si vous souhaitez prendre le métro, je vous recommande d’utiliser l’application Moovit. En effet, l’application Google Maps ne permets pas à ce jour de voir les métros disponibles ni les horaires.

Si vous souhaitez vous déplacer en taxi, vous pouvez utiliser l’application Kapten, les tarifs sont moins élevés qu’un taxi classique ou même que Uber. De quoi faire quelques économies sur votre séjour.

 

Je ne vous cache pas que si vous vous rendez à Lyon en voiture, il est très compliqué de se garer. J’ai trouvé qu’il était encore plus compliqué de se garer là-bas qu’à Paris 😅. Nous avons donc opté pour la solution que nous utilisons lorsque nous nous rendons à l’aéroport : un parking avec cette fois-ci, entrées et sorties illimitées.

Nous passons toujours via le site OnePark qui est très fiable et qui propose plus de 1 500 parkings en ville, ou à l’aéroport. Cliquez ici pour bénéficier de 10% de remise sur votre première réservation ! 🚗

 


Les 10 incontournables lors d’un séjour à Lyon ⬇

 

1) Vieux Lyon

 

C’est l’un de nos quartiers favoris de Lyon, il est très agréable de s’y promener. Des ruelles pavées, étroites, de nombreux restaurants (notamment les bouchons) et magasins vous y attendent. Également, il vous sera impossible de louper les fameuses traboules. Euuuh Camille, les quoi ?

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une traboule, il s’agit en fait de passages à travers des cours d’immeuble qui permettent de se rendre d’une rue à une autre.

 

Voici quelques adresses de traboules à Lyon.

 

À voir absolument dans le vieux Lyon : l’église Saint-Georges, le Palais des 24 colonnes, la Cathédrale Saint Jean-Baptiste…

 

 

2) Place Rouville

 

Il s’agit d’une toute petite place mais qui donne une très jolie vue la ville. Je vous la recommande lors de votre séjour. Pour le coucher du soleil elle doit être très sympa d’ailleurs !

 

 

3) Place des Terreaux

 

Aménagée au 17ème siècle, la place des Terreaux constitue le cœur politique de la cité lyonnaise. Elle abrite l’Hôtel de ville, le Palais Saint-Pierre ainsi qu’une très jolie fontaine.

 

 

4) Place des Jacobins

 

Situé à deux pas de Bellecour et au cœur de la presqu’île, il s’agit de l’une des plus belles places de Lyon. Elle a été entièrement réaménagée entre 2011 et 2013.

 

 

5) Fourvière

 

C’est vraiment un incontournable lorsque l’on visite Lyon pour la première fois. Vous pourrez y monter à pied ou par le funiculaire mais je vous recommande de le faire à pied puisque vous passerez par le théâtre antique de Lyon.

Si vous souhaitez vous y rendre à pied, il faudra emprunter les escaliers de la montée Nicolas de Lange puis vous passerez par le théâtre antique avant d’arriver devant la Basilique de Fourvière. La montée est légèrement difficile mais pas infaisable.

Si vous êtes trop fatigué et que vous souhaitez prendre le funiculaire, il vous déposera devant la basilique en quelques minutes seulement. Vous pouvez utiliser un ticket de métro classique (valable 1h sur le réseau de transports TCL) pour vous y rendre.

 

 

La basilique est vraiment magnifique tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Elle fût construite au 19ème siècle et fait partie du site lyonnais inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est aujourd’hui l’emblème de la ville.

L’entrée est gratuite.

 

 

6) Jardin des Curiosités

 

À seulement 10 minutes à pied de la basilique de Fourvière se trouve le Jardin des Curiosités. J’ai largement préféré la vue qu’offre ce spot plutôt que celui d’avant, où il y a de nombreux touristes.

La vue est vraiment superbe et il est très agréable de se poser dans le parc pour se reposer ou bien, admirer la vue, tout simplement.

 

 

7) Passerelle Saint George

 

Il existe différentes passerelles à Lyon mais ma favorite c’est clairement celle-ci. Sûrement parce qu’elle est rouge et que la vue qu’elle offre est vraiment très jolie 😍

À vous de vous faire votre propre avis !

 

 

8) Passerelle du Palais de Justice

 

Traversant la Saône, la passerelle du Palais de Justice relie le quai des Célestins au quai Romain Rolland, pour déboucher devant le Palais de Justice.

La vue est vraiment très sympa aussi depuis cette passerelle, j’ai adoré !

 

 

9) Croix Rousse

 

Quartier chic et bohème, la colline de la Croix Rousse, c’est avant tout une ambiance, entre ruelles de charme, street art et boutiques de créateurs. Je vous recommande de vous perdre dans les rues.

 

 

10) Escaliers Mermet / Escaliers de la Prunelle

 

Depuis mai 2019 et grâce au street artiste Wenc, l’escalier Mermet s’est transformé en un dégradé de bleu, de blanc et de jaune !

L’escalier de la Prunelle quant à lui a été réalisé par des habitants bénévoles du quartier. C’est grâce à l’artiste Genaro Lopez que le projet a vu le jour.

Autres choses à voir/faire à Lyon :

Bellecour
Acheter une brioche au pralines chez Pralus
Pont Lafayette
Hôtel Dieu de Lyon
Place Bellevue
Parc de la Tête d’Or

Où manger à Lyon ?

Nous avons pu tester différents restaurants à Lyon lors de notre séjour, dont un bouchon qui était vraiment très bon. Nous adorons essayer les spécialités dans chacun des endroits que nous visitons. C’est donc au restaurant Les Ventres Jaunes en plein cœur du vieux Lyon que nous nous sommes rendus. Il y a différentes formules très intéressantes et la nourriture est vraiment très bonne.

Si vous adorez la nourriture italienne, ne vous posez pas de questions et foncez au Carmelo Trattoria ! Tout est excellent de l’entrée au dessert et les prix sont vraiment très raisonnables.

Si vous adorez la nourriture asiatique, je vous recommande le restaurant Hong Ha qui est très sympa le midi. Leurs Bo Bun sont copieux et vraiment très bons.

 

 

🍪 Et pour une petite pause gourmande, Coney Cookie est parfait ! Les cookies sont comme je les aimes : moelleux et fondant. Il y a vraiment beaucoup de choix, il y en a pour tous les goûts !

Voici une liste d’autres restaurants que l’on m’a recommandés à plusieurs reprises : Le Poêlon d’or, La Mère Jean, Le Musée, La Bouteillerie, L’Archange…

 

Où dormir à Lyon ?

Nous avons logé dans un très bel appartement à dix petites minutes à pied du Vieux Lyon, qui a totalement été rénovée par Christine, architecte d’intérieur. D’ailleurs, voici son compte Instagram  🌸

Je vous le recommande à 1 000%, il est très beau, très bien décoré et est situé dans une ruelle calme. Le logement met à disposition une cuisine parfaitement équipée, deux jolies chambres, un salon avec vue sur la Fourvière ainsi qu’une jolie petite salle de bain.

Nous y avons passé deux nuits et on s’est sentis comme chez nous !

 

Cliquez ici pour accéder à notre logement 🛌

 

 

Bénéficiez jusqu’à 34€ de remise immédiate sur votre première réservation AirBnb en cliquant ici

 


MON AVIS SUR LYON :

Globalement j’ai bien aimé la ville. Il est vraiment très agréable de s’y balader surtout que tout se fait à pied et j’adore ce genre de ville où il n’est pas nécessaire de prendre les transports pour aller d’un point A à un point B.

On mange très bien à Lyon, il y a de jolies choses à voir, une bonne ambiance. Je recommande de visiter la ville pour un week-end de 2/3 jours, ce qui est largement suffisant. 

Ce n’est pas mon coup de coeur en France mais elle est tout de même à voir au moins une fois !

 

Pour d’autres destinations à faire durant 2/3 jours en France, cliquez ici  🇫🇷

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *