Safari : 5 jours à travers les parcs de Tanzanie

5 jours de safari à travers les plus beaux parcs nationaux de Tanzanie 🦒

Au mois de février, j’ai eu la chance de pouvoir réaliser l’un de mes rêves les plus fous pour mes 30 ans, à savoir, faire un safari de plusieurs jours à travers les incroyables parcs nationaux de Tanzanie. Étant une passionnée d’animaux, voir des éléphants, lions, girafes ou encore des hippopotames dans leur milieu naturel, était quelque chose qui me tenait vraiment à cœur.

Ça a été pour moi l’une des plus belles expériences de toute ma vie et aujourd’hui, je rêverai de faire à nouveau un safari, en Afrique du Sud ou bien, au Kenya.

Quand se rendre en Tanzanie ?

Les mois de juin à octobre/novembre sont à privilégier pour faire un safari en Tanzanie. Il s’agit de la saison sèche et elle permet de profiter de températures agréables et surtout, d’éviter les pluies.

Les mois de décembre et janvier sont également très agréables, après la petite saison des pluies qui arrive au mois de novembre.

Février et mars quant à eux, sont de bons mois pour un safari mais il fait bien plus chaud, plus humide et il peut y avoir de courtes averses en journée étant donné que l’on se rapproche de la saison des pluies.

 

Nous avons fait notre safari au mois de février, et même si la météo était globalement bonne, nous avions le droit à un passage pluvieux chaque jour, surtout en fin d’après-midi. Lorsqu’il pleut dans les parcs, on peut vite s’embourber, alors je vous déconseille les mois d’avril et mai. De toute façon, beaucoup d’agences ne proposent pas de safari à ce moment-là de l’année, car vous n’en profiteriez pas de la meilleure des manières.

 

Comment se rendre en Tanzanie ?

Depuis Paris, il n’est pas compliqué de rejoindre la Tanzanie. C’est avec la compagnie Ethiopian Airlines que nous avons rejoint le petit aéroport du Kilimandjaro, après environ 14h de voyage, dont une escale. D’autres compagnies aériennes vous permettront également de rejoindre le continent, mais Ethiopian est vraiment un très bon rapport qualité/prix. En moyenne, l’aller-retour vous coûtera 500 à 550€ par personne.

 

Comment se déplacer en Tanzanie ?

Si vous souhaitez organiser vous-même votre safari, cela est bien évidemment possible, mais en toute franchise, je suis contente (pour une fois) de ne pas avoir organisé ce séjour ! Il y a tellement à prévoir : la réservation d’une jeep avec un guide, la réservation de tous les parcs, des logements… En tant que grande organisatrice de voyage que je suis, cela aurait pu être jouable sur le papier, mais en réel, c’est bien plus complexe que cela.

En effet, les parcs sont si grands qu’il est très facile de se perdre (notamment dans le Serengeti) et surtout, si vous n’avez pas de guide, il vous sera compliqué de trouver facilement les animaux. Les guides sont beaucoup dans l’entraide. Dès lors que l’un d’entre eux aperçoit un animal difficile à trouver (lion, guépard, léopard…), il en avertit les autres quelques minutes après afin que chacun puisse en profiter. Or, si vous êtes seul, sans guide, cela sera plus compliqué d’apercevoir certains de ces animaux.

Je suis donc très heureuse d’être passée par une agence qui nous a organisé un safari sur mesure juste incroyable 🙌

Il existe des centaines et des centaines d’agences proposant des safaris en Tanzanie et cela peut paraître mission impossible pour trouver la bonne, ou du moins, celle qui correspond à 100% à vos attentes.

En ce qui nous concerne et en toute transparence, nous avons eu une superbe opportunité de la part d’une agence locale, qui nous a proposé un joli partenariat. Attention, cela ne signifie pas que notre voyage était gratuit. Nous avons financé nos billets d’avion internationaux et une partie de notre safari, ce qui prouve la confiance que nous avons mise dans l’agence et en sommes très ravis.

Le safari, même si c’était mon rêve, n’était pas du tout prévu de suite et finalement, cette proposition tombait à pic et nous n’avons pas réfléchi une seule seconde, surtout que ce voyage tombait durant mon anniversaire.

Après plusieurs échanges téléphoniques et par e-mail, nous avons reçu une proposition d’itinéraire qui correspondait parfaitement à nos attentes. Les échanges étaient vraiment très fluides, nous avons créé de beaux liens avec Colman et Marie, qui s’occupe tout deux de l’agence Kibuyu African Safaris.

 

D’ailleurs, qui est Kibuyu African Safaris ?

Cette agence locale est gérée par Colman, un Tanzanien qui organise des safaris sur mesure depuis des années. Il travaille en partenariat avec Marie, francophone, avec qui nous avons énormément échangé avant, pendant et après le séjour. Nous avons d’ailleurs eu la chance de les rencontrer sur place. Ils font leur maximum pour pouvoir rencontrer chaque personne leur faisant confiance, le jour de leur arrivée sur le territoire tanzanien, afin de leur expliquer comment va se passer le séjour et je trouve cela génial.

L’agence travaille avec des guides expérimentés francophones et anglophones et s’adaptera à chacune de vos attentes. Notre guide lors de notre safari, Peter, était extraordinaire. Nous avons passé 5 jours incroyables à ses côtés. Il nous a appris énormément de choses, il se démenait pour trouver le plus d’animaux possibles et ça n’a pas loupé !

 


Notre itinéraire 🦒

📍 Jour 1 : Arrivé à l’aéroport – Arusha

Nous avons pris, comme mentionné en haut de l’article, un vol nous menant directement à l’aéroport du Kilimandjaro. Une fois arrivé à l’aéroport, notre guide Peter nous y attendait afin de nous amener directement à notre premier logement du séjour, situé à Arusha. Avant cela, petit arrêt pour acheter une carte SIM locale et donc, avoir Internet à portée de main durant notre safari. Nous avons payé environ 5€ par personne pour 9Go d’Internet. Il y a différents opérateurs dont Airtel ou Zantel, les 2 plus connus.

C’est au Rivertrees Coutry Inn que nous avons passé notre première nuit, un endroit vraiment dépaysant et paisible, à seulement 25 minutes de route de l’aéroport.

 

 

 

📍 Jour 2 : Parc National de Tarangire

Une journée que j’attendais avec impatience depuis des mois ! Premier jour de safari, mais surtout, premier jour de safari dans le fameux Parc National de Tarangire 😍. Ce parc abrite les plus grands troupeaux d’éléphants du nord de la Tanzanie ainsi que des paysages vraiment incroyables. Quel bonheur de se retrouver en pleine savane, entouré de milliers d’animaux sauvages.

Il faut compter environ 2h de route depuis Arusha pour rejoindre le parc de Tarangire. Nous y sommes restés de 10h30 à 17h afin d’en profiter pleinement et honnêtement, nous ne pensions pas avoir autant de chance en ce premier jour. À peine arrivé, après avoir croisé de nombreux phacochères, gnous, girafes et autres animaux, nous sommes tombés sur des guépards 🥲

Puis, tout au long de la journée, nous avons pu croiser et approcher d’assez prêt, de nombreux éléphants et lions. C’était vraiment incroyable.

 

 

Après une journée riche en émotion et en découverte, puis un pique-nique en plein cœur du Tarangire, nous avons rejoint un logement de folie, le Maramboi Tented Lodge, situé dans l’écosystème du lac Manyara. Notre tente de luxe avec terrasse, donnait vue sur le lac Manyara et la Vallée du Rift. De nombreux animaux passent tout autour du logement et de la piscine, c’est incroyable.

 


Petit point important 📝

À la tombée de la nuit, il est interdit de sortir de votre tente seul(e), par mesure de sécurité. Si vous souhaitez en sortir pour aller dîner par exemple, il faudra appeler au talkie-walkie la sécurité qui vous escortera. En effet, des animaux peuvent se balader autour de vos tentes, cela peut être dangereux. 

Je vous avoue qu’au début, cela est très stressant, on se demande dans quoi on s’embarque puis, on s’habitue et on se dit que c’est une expérience de folie qu’on ne revivra peut-être pas.

📍 Jour 3 : Cratère du Ngorongoro – Ndutu

Pour cette deuxième journée de safari, départ à la découverte du cratère du Ngorongoro, situé à environ 3h de route de notre logement. Les trajets passent assez vite en safari, car vous passez toujours par des coins sympas et vous êtes toujours à la recherche des animaux.

Le cratère est une vaste caldeira située au cœur du massif du Ngorongoro, faisant environ 20 kilomètres de diamètre. Il fait d’ailleurs parti d’un site du patrimoine mondial de l’Unesco. Avant de descendre découvrir la caldeira, votre guide fera un stop à un panorama vous offrant une superbe vue. Puis, il faudra compter environ 40 minutes de descente dans un chemin escarpé, avant de découvrir la caldeira et ses plus de 20 000 animaux.

Ici, nous avons pu voir des hippopotames, de nombreux zèbres, des hyènes, des buffles, des éléphants, et même un rhinocéros 🦏 ! Ils sont très difficiles à voir dans le parc, heureusement que nous avions des jumelles et que les guides ont de sacrés yeux 😅

 

 

En fin d’après-midi, nous avons pris la route vers la zone du Ndutu, au sud du Parc National du Serengeti, afin de rejoindre notre nouveau logement : le Nyikani Migration Camp Ndutu. Nous l’avons adoré ! Le personnel était vraiment incroyable, on a passé de super moments !

Sur la route pour rejoindre ce logement, en nous baladant dans le Ndutu avant de faire notre check-in, on a croisé tout plein de lions à nouveau, c’était vraiment magique ! Encore une belle journée remplie de belles découvertes 😍

 

 

 

📍 Jour 4 : Ndutu – Parc National du Serengeti

Troisième jour de safari et le matin, nous avons à nouveau vadrouillé dans la zone du Ndutu. De janvier à mars, il s’agit du lieu principal des naissances pour les gnous. Nous avons pu voir à nouveau beaucoup de girafes, de gnous, de zèbres, de lions, et même, 2 bébés guépards ! Chaque jour, nous avons pu assister à des scènes uniques et je ne me suis absolument pas sentie lassée une seule seconde de voir tous ces animaux. Cette adrénaline, de les chercher partout, autour de nous, est juste dingue !

Le matin, nous avons pu voir une hyène en train de se faire dévorer par des charognards… Elle venait de se faire tuer pas longtemps avant notre arrivée, mais nous n’avons pas assisté à la scène. Les scènes de chasses sont assez rares à voir puisqu’apparemment, elles ont surtout lieu le soir et la nuit.

 

 

Après une belle journée dans le Ndutu, départ pour le parc national du Serengeti, le plus grand parc du nord de la Tanzanie. Le trajet a duré environ 2h d’un parc à l’autre, mais à nouveau, les trajets passent très vite comme il y a des animaux de partout et que les paysages sont incroyables. Sur le chemin, beaucoup de lions, d’hippopotames, d’hyènes… On n’en finit pas d’en prendre plein les yeux !

Nous avons passé nos deux dernières nuits à Into Wild Africa, situé en plein cœur du Serengeti. Les tentes sont spacieuses, nous y avons très bien dormi.

 

📍 Jour 5 : Parc National du Serengeti

Cette quatrième journée de safari était totalement consacrée au Parc National du Serengeti. La pleine du Serengeti est une savane de 60 000 km² et son nom signifie « plaine sans fin ». C’est vraiment immense, je ne suis même pas certaine qu’il est possible de s’y aventurer sans guide. Ici, les animaux sont un petit peu plus difficiles à trouver que dans le Tarangire, c’est pourquoi je vous recommande d’y rester au moins 2 jours.

Nous avons eu la chance de voir durant cette journée à nouveau des guépards, un léopard, de nombreux lions et lionceaux 😍, des singes, des girafes, des éléphants… Les paysages ici sont totalement différents que dans les deux parcs précèdent. Il y a beaucoup moins d’arbres et plus de buissons épais, de marécages, de lacs.

 

 

 

📍 Jour 6 : Parc National du Serengeti – Vol vers Zanzibar

Dernière journée de safari avant de prendre notre vol vers Zanzibar. Nous explorons à nouveau le Serengeti avec un départ matinal afin d’en profiter pleinement.

Nous avons pu faire la découverte de mangoustes rayées, qui font partie de la même famille que les suricates (alias Timon dans le Roi Lion), c’était chouette ! Puis, nous avons vu à nouveau plein d’animaux dont pas mal d’impalas. D’ailleurs, il faut savoir que dans un troupeau, il n’y a qu’un seul mâle pour des dizaines de femelles. Le mâle se distingue de par ses cornes.

La matinée est passée vraiment très vite comme notre vol était aux alentours de 11h. Direction donc, le petit aéroport du Serengeti ! C’est fou de décoller en pleine savane, mais c’est très pratique, cela évite de devoir repartir vers Arusha ou bien, ailleurs. Notre avion était vraiment très petit, c’était la première fois que nous en prenions un aussi petit ! Et après 1h30 de vol, nous revoilà au paradis ! C’était notre deuxième fois à Zanzibar, on avait trop hâte de se reposer sur ses plages de rêve après quelques jours intenses de safari.

 

 

 

Pour lire mon article sur Zanzibar, c’est juste ici 🏝


 

Suite à ce safari, j’ai reçu énormément de questions sur mon compte Instagram. C’est pourquoi, j’ai décidé ci-dessous, de vous faire une petite session questions-réponses en reprenant les questions que l’on m’a le plus posé 🥰

Quelles sont les conditions d’entrées en Tanzanie ?

– Présenter un certificat de vaccination, avec QR Code, attestant d’un schéma vaccinal complet. Si ce n’est pas le cas, il faudra fournir un certificat de test PCR négatif, avec QR Code, de moins de 72h. Un test antigénique peut être imposé à l’arrivée. (Retrouvez les conditions en temps réel sur diplomatie.gouv.fr)

– Pré remplir un formulaire en ligne concernant votre situation médical, 24h avant votre arrivée sur le territoire tanzanien.

Faire un visa, au prix de 50$ par personne. Vous pourrez le faire directement sur place et régler en espèces ou par carte bancaire. Si vous préférez, il est également possible de le faire en amont, mais la demande peut prendre quelques semaines.


Combien de jours sont à privilégier pour un safari en Tanzanie ?
Je recommande 4 à 5 jours plein de safaris afin de mettre toutes vos chances de votre côté pour voir un maximum d’animaux et surtout, le Big Five. Cela vous permettra également de voir 2 ou 3 parcs nationaux, de prendre votre temps, de découvrir des paysages différents. Beaucoup ne font qu’une journée de safari et je trouve cela vraiment très peu entre les transports pour se rendre sur le continent et le trajet dans le parc. Vous serez très déçu également si vous ne voyez que très peu d’espèces animales.

 

Est-ce que c’est risqué ? Est-ce fatigant ?
Un safari est fatigant oui, mais tout dépend de la manière dont vous le faite. En toute franchise, toutes nos journées démarraient entre 7h30 et 8h30 max, pour se terminer en moyenne vers 18h. Cependant, c’est vous qui décidez de comment vos journées vont se dérouler. Il y a pas mal de personnes avec ou sans enfants, qui décident après le déjeuner, de retourner à leur logement pour se reposer, puis repartent en safari en fin d’après-midi jusqu’au coucher du soleil.

Nous concernant, on ne souhaitait faire aucune pause (sauf pour déjeuner bien évidemment) car notre objectif était de voir le plus d’animaux possibles. Bon, si on était parti 1 semaine, nous nous serions certainement autorisé des après-midi relax, mais là, ce n’était pas notre objectif.

Un safari n’est cependant pas risqué, sauf si pour une raison bien particulière, vous décidiez de sortir de votre Jeep. Cela est interdit, vous devez rester dans la Jeep toute la durée du safari sauf, si votre guide vous donne l’autorisation, car il a analysé la zone et qu’elle est sans danger.
Il faut savoir que les animaux voient les Jeep comme d’énormes rochers qui bougent, alors tant que vous êtes à l’intérieur, vous êtes en sécurité. Si vous en sortez, ils font la distinction entre vous et le rocher et là… Vous devenez une cible pour eux ! Vous l’aurez donc compris, on ne sort pas du véhicule pour se procurer un peu d’adrénaline 😅

 

Où sont nos bagages la journée ?
Si vous logez plusieurs nuits dans le même logement, vos bagages resteront donc dans votre chambre. Si comme nous, vous changez régulièrement de logement, vos bagages vous suivent dans la Jeep. Il y a de la place dans le coffre. 

Est-il possible d’aller aux toilettes la journée ?
Bien sûr et j’ai envie de dire heureusement ! Que ce soit pour manger ou pour aller aux toilettes, il y a plusieurs endroits dédiés à cela dans chacun des parcs. Et si vous avez une envie pressante et que vous êtes loin des endroits en question, votre guide vous trouvera un endroit sécurisé dans la savane, où vous ne risquez pas de vous retrouver face à un lion ou à un guépard.


A-t-on le temps de prendre des photos/vidéos ou bien, notre temps est-il chronométré ?
Comme mentionné ci-dessus, c’est vous qui organisez vos journées donc, si vous souhaitez rester 20 minutes ou 2h à observer un troupeau d’éléphants au même endroit, c’est votre choix et votre guide s’adaptera. Nous concernant, on restait en général entre 2-3 minutes et jusqu’à 20-30 minutes (voire un peu plus) selon les animaux et scènes à observer.

 

Peut-on faire voler le drone ?
Le drone est logiquement interdit dans la plupart des parcs même si je pense que dans le Serengeti, cela est possible vu comme le parc est immense. Cependant, pour le bien des animaux et ne pas leur faire peur, nous ne l’avons jamais sorti.


Quelle assurance voyage choisir ?
Nous avons opté pour l’assurance Cap Multi Voyage de Chapka Assurances. Cela fait plus d’un an et demi que nous passons par cette agence pour assurer chacun de nos voyages et nous n’avons jamais eu de problème. Vous aurez le choix en terme d’assurance.

Mon code PASSPORT5, vous offre 5% de remise sur l’assurance Cap Assistance 24h/24. Il s’agit de l’assurance préférée des voyageurs puisqu’elle assure les voyages de moins de 3 mois.

Je clôture cet article de blog en vous parlant du budget à prévoir pour un safari. On m’a beaucoup demandé « Combien coûte un safari ? » « Quel budget dois-je prévoir ? » « Les tarifs ne sont pas mentionnés sur le site de Kibuyu African Safaris, est-ce normal ? »

Déjà, ce qu’il faut savoir, c’est que chaque safari s’adapte à vous, à vos attentes et donc, les prix ne seront pas les mêmes d’une demande à une autre. C’est pour cela qu’il n’y a pas de tarifs indiqués sur le site de Kibuyu African Safaris.

Le prix d’un safari dépend de la durée de votre séjour, du nombre de personnes dans la Jeep, du nombre de parcs que vous souhaitez découvrir, des logements que vous allez choisir (logements en tente à la dure avec eau froide, logements en catégorie médium ou en catégorie luxe). Beaucoup de choses sont à prendre en compte pour la conception d’un safari sur mesure. C’est pourquoi il est nécessaire d’envoyer une demande de devis avec vos envies, afin que l’agence s’adapte complètement à vous.

Également, si vous souhaitez vous rendre sur l’île de Zanzibar à la suite de votre safari, il faudra rajouter un vol interne au tarif global.

 

Le prix de notre safari 🦒

Pour vous donner une petite idée, si notre safari vous a beaucoup plu et que vous souhaitez faire « le même » mais avec des logements en catégorie médium (puisque les nôtres faisaient partie de la catégorie luxe, sauf le dernier), il faut compter environ 4600$ à deux. C’est le prix pour 6 jours sur le continent et la visite de 3 parcs nationaux.

Encore une fois, cela ne sera pas forcément le prix que vous, vous allez payer. N’hésitez donc pas à envoyer une demande de devis à l’agence Kibuyu African Safaris que je vous recommande absolument, qui est très professionnelle et vraiment très présente pour vous aider et vous conseiller au mieux.

Cliquer ici pour accéder au site et envoyer votre demande.

 


 

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il aura répondu à vos questions concernant un éventuel safari en Tanzanie. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou bien, à m’envoyer un message directement sur mon compte Instagram @ohhmypassport

 

 

Bons plans et autres voyages de rêve :

Bénéficiez de 10€ de remise sur vos billets d’avion avec le comparateur de vols Ulysse

Jusqu’à 60% de remise sur votre parking avec OnePark

13 jours aux Seychelles : conseils et infos pratiques

Bahamas : 1 semaine de rêve sur l’île d’Exuma

Mexique : itinéraire, conseils et infos pratiques

 

 

  1. Bonjour Camille,
    Merci beaucoup pour ce bel article détaillé et tes jolies photos!
    C’est un vrai plaisir d’avoir pu organiser ce séjour pour toi et de vous accueillir tous les deux pour ce safari en Tanzanie. Au-delà du voyage, c’est aussi une magnifique expérience humaine et nous sommes ravis d’avoir pu contribuer à réaliser un de tes rêves, faire un safari 😉
    Encore un grand merci pour ta confiance, ta bienveillance et ta gentillesse!
    Colman et Marie

    1. Merci beaucoup à tous les deux pour ce joli message qui me touche beaucoup. Ce fût une expérience incroyable, qui restera gravée à vie dans ma tête alors merci infiniment d’y avoir contribué 🙏🏼

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.