Visiter la ville de Nancy en une journée

Un jour à Nancy, quels sont les incontournables ?

Durant le mois d’août nous avons pu découvrir la ville de Nancy, en Lorraine, qui appartient à la région Grand Est, dans le nord-est de la France.

Pour tout vous dire, je ne m’étais jamais réellement intéressée à cette ville mais nous avons eu l’occasion de la visiter grâce à une collaboration avec l’office du tourisme de la région Grand-Est. En effet, le tourisme dans cette région ayant énormément souffert avec le Covid, notre but était de la promouvoir. Ce qui nous a permis de découvrir trois villes : Strasbourg, Reims et Nancy.

En plus de ses différents sites classés par l’UNESCO  (les places Stanislas, de la Carrière et d’Alliance), la ville est aussi réputée pour sa vie nocturne. En effet, avec plus de 50 000 étudiants chaque année, cela lui donne énormément de dynamisme.

Nous avons été agréablement surpris par l’architecture de la ville. Je n’avais pas imaginé une seule seconde qu’elle me plairait autant ! Comme quoi le Covid a du bon et nous aura permis de découvrir des coins vraiment sympas que l’on n’aurait sans doute pas fait de suite…

 

Quand venir à Nancy ?

☀ Bien évidemment, si vous souhaitez profiter pleinement de la ville, il vaut mieux privilégier une visite entre les mois de mai et octobre. Au mois d’août il y avait très de peu de monde. Je ne sais pas si c’est toujours comme cela où bien si avec le Covid, les habitants et touristes sont partis dans d’autres régions. Quoi qu’il en soi, c’était vraiment agréable !

☁ Les hivers peuvent être très froids mais surtout, très nuageux !

 

Comment aller à Nancy ?

🚆 En train :

Il s’agit certainement du moyen de transport le plus rapide mais aussi, le plus pratique. La gare de Nancy est située en plein centre-ville, à seulement 5 minutes à pied de la place Stanislas.

Durée du trajet

Depuis Paris : environ 1h30
Depuis Lille : environ 3h30
Depuis Lyon : environ 4h00
Depuis Strasbourg : 1h15

✈ En avion :

À 45 km au nord de Nancy, il y a l’aéroport régional Metz-Lancy Lorraine. Cette option peut être la plus intéressante si vous venez du sud de la France par exemple. Depuis Toulouse ou Marseille, il y a seulement 1h15 de vol.

Cependant, une fois atterri, il faudra soit louer une voiture soit prendre une navette pour rejoindre le centre-ville. La navette mets environ 40 minutes et est au prix de 8€ par personne.

 

🚗 En voiture :

En provenance de Paris ou de Strasbourg, il faudra emprunter l’autoroute A4. Le temps de trajet est d’environ 3h40 depuis Paris et 1h40 depuis Strasbourg.

Si vous venez de Bruxelles, du Luxembourg ou encore de Dijon, vous pouvez arriver par l’autoroute A31.

Comment se déplacer à Nancy ?

Tout se fait à pied donc si vous venez en voiture, vous pourrez la laisser garer tout au long de votre séjour !

Si vous devez emprunter les transports pour X raisons, je vous rassure, le réseau de transport est vraiment bien développer à Nancy : trams, bus, vélos, taxis… il y a tout ce qu’il faut !


Que voir en une journée ? Quels sont les spots incontournables ?

 

1) La Place Stanislas

Mon gros coup de cœur du séjour, cette place est vraiment incroyable. C’est l’exemple parfait du classicisme français ! La place est d’ailleurs considérée comme la plus belle place royale d’Europe et franchement je comprends pourquoi.

Elle mesure 106×124 mètres de côtés et abrite l’hôtel de Ville, l’Opéra, le Grand Hôtel de la Reine et le musée des Beaux-Arts. Entourée de grilles finement ouvragées et rehaussées d’or, vous y trouverez également deux fontaines majestueuses.

 

 

2) Place d’Alliance

À quelques mètres seulement de la place Stanislas, vous trouverez la place d’Alliance, de forme rectangulaire et bordée d’arbres et d’hôtels.

Elle doit son nom à l’alliance entre la Maison de Lorraine Habsbourg et la Maison de France. Au centre vous ne pourrez pas louper l’étonnante fontaine « aux trois vieillards », qui est vraiment très jolie. C’est la plus petite place de Nancy.

 

 

3) Place de la Carrière

Située dans le prolongement de la Place Stanislas, de l’autre côté de l’arc Héré, la place de la Carrière est classée elle aussi au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle relie la Vieille Ville et la Ville-neuve. 

Au nord de la place vous pourrez apercevoir le Palais du Gouvernement.

 

 

4) Cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation

Construite au début du 18ème siècle, sous les règnes des ducs Léopold et Stanislas, la Cathédrale est le lieu des grands rassemblements catholiques du département. Elle conserve des œuvres de célèbres artistes lorrains du 18ème siècle.

 

 

5) Musée des Beaux-arts

Situé sur la place Stanislas, le Musée des Beaux-arts de Nancy présente les principaux courants de l’art en Europe du 14ème siècle à nos jours : art contemporain, art asiatique, arts graphiques…

C’est selon moi une visite très intéressante à ne pas louper !

Le musée est ouvert du mercredi au lundi de 10h à 18h et est au prix de 7€ par personne.

 

 

5) Basilique Saint Epvre

Noyau néogothique construit entre 1863 et 1871 à Nancy, la basilique Saint-Epvre a la particularité d’être à la fois un édifice à dimension régionale et à dimension européenne.

En forme de croix latine, elle reprend le décor formel des 13 et 14ème siècle. Sa magnifique flèche atteint la hauteur de 87 mètres.

 

 

6) Porte de la Craffe

Il s’agit du plus ancien monument du centre historique de Nancy et du seul vestige des fortifications médiévales. Avec ses murs de trois mètres d’épaisseur et de ses 2 tours jumelles, il s’agit aujourd’hui du symbole du quartier de la Vieille Ville.

Les tours de la porte de la Craffe ont servi de prison jusqu’au 18ème siècle.

 


Où dormir à Nancy ?

Durant notre court séjour à Nancy, nous avons eu la chance de loger à l’Hôtel Particulier à 200 mètres de la place Stanislas.

Il est également situé à une petite minute à pied du parc de la Pépinière et d’ailleurs, quelques-uns des logements offrent une vue sur le parc, c’est vraiment très agréable !

L’Hôtel Particulier propose 4 appartements, tous parfaitement équipés, ainsi qu’une chambre.

Le petit déjeuner était très copieux et de qualité, il vous sera apporté dans votre chambre à l’heure souhaitée.

 

 

Où manger à Nancy ?

Le midi nous avons déjeuner au restaurant l’Excelsior, une superbe adresse située non loin de la gare de Nancy. Tout était vraiment très bon et le cadre était très sympa.

Le soir c’est le restaurant Grand Café Foy que nous avons pu tester, sur la place Stanislas. Le service était parfait, la nourriture très bonne. On s’est régalé de l’entrée au dessert !


J’espère que cet article sur la ville de Nancy vous aura plu. Nous avons adoré découvrir cette ville qui est pleine de surprise et dotée d’une superbe architecture.

 

> Cliquez ici pour retrouver toutes mes autres destinations en France 🇫🇷

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *