Une journée à Nancy, quels sont les incontournables ?
Durant le mois d’août, nous avons eu l’opportunité de découvrir la ville de Nancy, située en Lorraine, dans la région Grand Est, au Nord-est de la France.
Pour être honnête, je ne m’étais jamais vraiment intéressée à cette ville, mais nous avons eu l’occasion de la visiter dans le cadre d’une collaboration avec l’office du tourisme de la région Grand Est. Le secteur du tourisme ayant été durement touché par la crise du Covid, notre mission était de le mettre en valeur. Cela nous a permis d’explorer trois villes : Strasbourg, Reims et Nancy.
En plus de ses sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme les places Stanislas, de la Carrière et d’Alliance, Nancy est aussi connue pour sa vie nocturne animée. Avec plus de 50 000 étudiants chaque année, elle bénéficie d’une ambiance particulièrement dynamique.
Nous avons été agréablement surpris par l’architecture de la ville. Je ne m’attendais pas à être autant charmée par Nancy ! Comme quoi, la crise sanitaire a parfois eu du bon en nous poussant à découvrir des endroits magnifiques que nous n’aurions peut-être pas visités tout de suite…
Quand découvrir à Nancy ?
Si vous souhaitez profiter pleinement de la ville, il est préférable de la visiter entre mai et octobre. En août, il y avait très peu de monde. Difficile de dire si c’est toujours ainsi ou si, en raison du Covid, habitants et touristes ont choisi d’autres destinations. Quoi qu’il en soit, cette tranquillité a rendu notre séjour particulièrement agréable.
Les hivers, en revanche, peuvent être très froids, mais surtout très nuageux !
Comment se rendre à Nancy ?
🚆 En train :
Il s’agit certainement du moyen de transport le plus rapide mais aussi, le plus pratique. La gare de Nancy est située en plein centre-ville, à seulement 5 minutes à pied de la place Stanislas.
✈ En avion :
À 45 km au Nord de Nancy se trouve l’aéroport régional Metz-Nancy-Lorraine. Cette option peut être intéressante, notamment si vous venez du Sud de la France. Depuis Toulouse ou Marseille, le vol ne dure qu’1h15.
Une fois sur place, il faudra soit louer une voiture, soit emprunter une navette pour rejoindre le centre-ville. Le trajet en navette dure environ 40 minutes et coûte 8 € par personne.
🚗 En voiture :
Depuis Paris ou Strasbourg, il faut emprunter l’autoroute A4. Le trajet dure environ 3h40 depuis Paris et 1h40 depuis Strasbourg.
Si vous venez de Bruxelles, du Luxembourg ou de Dijon, l’autoroute A31 sera l’axe principal pour rejoindre Nancy.
Comment se déplacer à Nancy ?
Tout peut se faire à pied, donc si vous venez en voiture, vous pourrez la laisser garée durant tout votre séjour. Si vous avez besoin de prendre les transports pour une raison ou une autre, pas d’inquiétude : le réseau est bien développé à Nancy. Trams, bus, vélos, taxis… tout est prévu pour faciliter vos déplacements.
Que voir en une journée ? Quels sont les endroits incontournables ?
1) La Place Stanislas
Mon véritable coup de cœur du séjour ! Cette place est tout simplement incroyable, un exemple parfait du classicisme français. Elle est d’ailleurs considérée comme la plus belle place royale d’Europe, et je comprends aisément pourquoi.
D’une superficie de 106 x 124 mètres, elle abrite plusieurs bâtiments emblématiques : l’hôtel de ville, l’Opéra, le Grand Hôtel de la Reine et le musée des Beaux-Arts. Bordée de magnifiques grilles finement ouvragées et ornées de dorures, elle accueille également deux fontaines majestueuses.
2) Place d’Alliance
À quelques mètres de la place Stanislas se trouve la place d’Alliance, une place rectangulaire bordée d’arbres et d’hôtels particuliers.
Elle tient son nom de l’alliance entre la Maison de Lorraine-Habsbourg et la Maison de France. En son centre, impossible de manquer l’étonnante fontaine « aux trois vieillards », un véritable chef-d’œuvre. C’est aussi la plus petite place de Nancy.
3) Place de la Carrière
Située dans le prolongement de la Place Stanislas, de l’autre côté de l’arc Héré, la place de la Carrière est classée elle aussi au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle relie la Vieille Ville et la Ville-neuve.
Au Nord de la place, vous pourrez apercevoir le Palais du Gouvernement.
4) Cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation
Construite au début du 18ème siècle, sous les règnes des ducs Léopold et Stanislas, la Cathédrale est le lieu des grands rassemblements catholiques du département. Elle conserve des œuvres de célèbres artistes lorrains du 18ème siècle.
5) Musée des Beaux-arts
Situé sur la place Stanislas, le Musée des Beaux-Arts de Nancy retrace les grands courants artistiques européens, du XIVe siècle à nos jours. Il propose également des collections d’art contemporain, d’art asiatique et d’arts graphiques.
Une visite incontournable selon moi ! Le musée est ouvert du mercredi au lundi, de 10h à 18h, et l’entrée coûte 7 € par personne.
5) Basilique Saint Epvre
Édifiée entre 1863 et 1871 à Nancy, la basilique Saint-Epvre est un remarquable exemple d’architecture néogothique. Elle se distingue par son rayonnement à la fois régional et européen.
Construite en forme de croix latine, elle reprend les éléments décoratifs typiques des XIIIe et XIVe siècles. Sa splendide flèche s’élève à 87 mètres de hauteur.
6) Porte de la Craffe
C’est le plus ancien monument du centre historique de Nancy et le dernier vestige des fortifications médiévales. Avec ses murs épais de trois mètres et ses deux tours jumelles, la porte de la Craffe est aujourd’hui le symbole du quartier de la Vieille Ville.
Ses tours ont d’ailleurs servi de prison jusqu’au XVIIIe siècle.
Où séjourner à Nancy ?
Lors de notre court séjour à Nancy, nous avons eu la chance de séjourner à l’Hôtel Particulier, situé à seulement 200 mètres de la place Stanislas.
L’hôtel se trouve également à une minute à pied du parc de la Pépinière, et certains logements offrent une vue imprenable sur celui-ci, ce qui est particulièrement agréable. L’Hôtel Particulier propose quatre appartements entièrement équipés ainsi qu’une chambre.
Le petit-déjeuner, copieux et de qualité, est servi directement dans votre chambre à l’heure de votre choix.
Où manger à Nancy ?
Pour le déjeuner, nous avons choisi le restaurant l’Excelsior, une superbe adresse située à proximité de la gare de Nancy.
Le soir, nous avons eu l’occasion de dîner au restaurant Grand Café Foy situé sur la place Stanislas.
J’espère que cet article sur la ville de Nancy vous aura plu. Nous avons adoré explorer cette ville pleine de surprises et admirer sa magnifique architecture.
Laisser un commentaire