Un week-end dépaysant en Normandie : que voir ?
Ah la Normandie, une destination qui n’est pas si loin de chez nous et pourtant, on ne prend jamais vraiment le temps d’y aller. L’an dernier, en juillet 2019, nous avions visité pour la toute première fois Etretat et ses incroyables falaises. Cette année, nous voulions découvrir Deauville et ses alentours le temps d’un petit week-end pour changer d’air.
Dans cet article, vous trouverez les différents endroits que nous avons découverts durant deux jours ainsi que plusieurs conseils et bons plans.
Quand vous rendre en Normandie ?
La saison la plus favorable pour un séjour dans cette jolie région de France, c’est l’été. De juin à septembre, vous aurez plus de chance d’avoir un joli ciel bleu plutôt que de la pluie, bien qu’il puisse tout de même pleuvoir de temps en temps l’été.
Juillet et août sont les deux mois les plus touristiques donc si vous souhaitez éviter la foule, privilégiez les mois de mai, juin ou encore septembre et octobre.
Comment s’y rendre ?
🚗 En voiture :
Selon l’endroit où vous vivez en France, le trajet peut être plus ou moins long pour rejoindre Deauville, Honfleur et leurs alentours. Depuis Paris, nous avons mis 2h30 pour rejoindre Deauville. Vous aurez un ou plusieurs péages à payer. Depuis Paris, il faut compter 24,40€ l’aller-retour.
Si vous souhaitez découvrir d’autres coins de Normandie comme Cabourg, Etretat et bien d’autres, je vous recommande vraiment de privilégier la voiture afin d’être le plus libre possible.
Si vous logez à Deauville même, il peut être compliqué de trouver une place de parking gratuite surtout en plein été. Je vous conseille de longer l’hippodrome où en théorie, vous ne devrez pas trop avoir de soucis pour vous garer. Vous ne serez qu’à 10 minutes à pied du centre-ville et de la plage. La plupart des autres places sont payantes.
Si vous logez à Trouville ou à Honfleur, c’est un petit peu plus compliqué. Entre juin et septembre, il faudra être patient et tourner dans les petites ruelles jusqu’à temps qu’une place se libère, car il n’y en a pas des masses.
🚆 En train :
À quelques minutes à pied du centre-ville de Deauville, vous retrouverez la gare de Deauville-Trouville. Si vous comptez rester dans le coin, il sera en effet, plus pratique de vous y rendre en train, car vous n’aurez pas à vous soucier de trouver une place de parking ni à vous soucier des potentiels bouchons qu’il pourrait y avoir.
Seulement, si vous souhaitez visiter les alentours, je vous conseille de louer une voiture une fois sur place. Les agences de location de voiture les plus proches de la gare sont : Carrefour location, Hertz et ADA.
Que voir en deux jours ?
Ci-dessous les endroits que nous avons privilégiés pour notre petite escapade normande. Nous y retournerons afin d’en visiter d’autres, c’est certain !
1. Deauville
Destination de vacances de luxe depuis les années 1800, Deauville est notamment connue pour son grand casino, ses parcours de golf, ses courses de chevaux et son Festival du film américain.
La ville n’est pas très grande, mais vous y trouverez de nombreuses boutiques de luxe. Il est très agréable de s’y promener et ensuite, de rejoindre la plage.
En effet, il est impossible de venir à Deauville sans se balader sur Les Planches. Il s’agit d’une célèbre promenade datant des années 1920 avec ses cabines de plage. Vous pourrez faire une longue balade, tout en profitant de la plage et de ses parasols colorés.
Un autre immanquable, c’est de regarder le soleil se coucher sur la plage. Si le ciel est bien dégagé, vous pourrez avoir de très jolies couleurs !
Où manger à Deauville ?
Nous n’avons pas mangé à Deauville même et avons privilégié Trouville où il y a plus de choix. Mais voici différents restaurants que l’on m’a conseillé et que j’ai sélectionné sur TripAdvisor :
- Le Jardin
- Casa Romeo
- Etoile des Mers
2. Trouville-sur-Mer
Cette célèbre station balnéaire doit sa réputation au charme de son port de pêche ainsi que par la richesse de son patrimoine architectural.
Pour rejoindre Trouville depuis Deauville c’est très simple, il suffit de traverser un pont qui se trouve à l’entrée du village.
Vous pourrez également profiter de sa longue plage de sable qui est très agréable, ainsi que de ses planches. Le long de la promenade appelée « Savignac« , vous pourrez apercevoir les œuvres du célèbre affichiste du même nom, mais aussi découvrir des noms d’écrivains, de photographes et de peintres sur les bancs bleus qui la longent.
Nous n’avons pas fait de couchers de soleil à cet endroit, mais je pense qu’ils doivent être très sympas également.
Où manger à Trouville ?
Trouville est l’endroit idéal pour déjeuner ou pour dîner, car il y a énormément de choix de restaurants. Nous avons testé une crêperie qui était vraiment bonne et que je vous recommande : Pierre et Le Loup. Un service rapide et le personnel est très agréable.
Nous avons aussi déjeuné au restaurant Le Noroit, qui n’était pas mauvais et où vous aurez un menu avec entrée, plat et dessert vraiment très accessible.
Voici d’autres restaurants qui ont l’air très bons et que j’ai sélectionnée sur TripAdvisor :
- Les Mouettes
- Les Affiches
- Les Docks
3. Honfleur
Mon coup de cœur du séjour ! Honfleur est une ville du département du Calvados qui existe depuis le Moyen-Âge. Il est très agréable de s’y balader notamment autour de son port, bordé de maisons authentiques ayant inspiré des artistes tels que Claude Monet ou encore Eugène Boudin.
À peine arrivé sur place que le charme opère immédiatement ! Vous allez adorer voir ces petites maisons qui se reflètent dans l’eau.
Mais ne vous arrêtez pas au port, le centre-ville est tout aussi mignon et vous pourrez admirer toutes ces façades en ardoise ou bien en tuiles de bois !
Ne manquez pas la célèbre église en bois Sainte Catherine, la plus grande église de France en bois construite avec un clocher séparé, qui se trouve juste à côté. N’hésitez vraiment pas à vous perdre dans les petites ruelles, elles sont toutes incroyables.
Où manger à Honfleur ?
Nous n’avons pas manger une seule fois à Honfleur, mais voici quelques restaurants que l’on m’a conseillé :
- L’Envie
- Le Gambetta
- Le Café de Paris
4. Beuvron-en-Auge
Le petit village de Beuvron-en-Auge (moins de 200 habitants durant l’année) possède toutes les caractéristiques du parfait village normand. Vous y trouverez en effet de jolies maisons à colombages, la petite église Saint-Martin, édifiée dans le plus pur style normand, mais aussi ses halles où il est très agréable de se balader et de nombreux manoirs disséminés dans la campagne.
Ce n’est pas pour rien qu’il a été élu l’un des plus beaux villages de France. Il est situé à une trentaine de minutes de route de Deauville. La balade est très rapide puisqu’il n’y a qu’une seule rue, mais elle en vaut vraiment le coup !
Où manger à Beuvron-en-Auge ?
Il n’y a pas beaucoup de restaurants dans le village, mais voici les trois meilleurs :
- Pave D’Auge
- Colomb’Auge
- La Pomme Confite
Où dormir ?
Nous avons fait le choix de loger à Deauville afin d’être à proximité de tout et nous ne l’avons pas regretté. C’est dans un très bel appartement, situé au cœur de la ville, que nous avons passé la nuit. Il était vraiment parfait. Décoré avec beaucoup de goût, vous aurez un espace chambre/salon, une petite kitchenette très bien équipée ainsi qu’une petite salle de bain.
Cliquez ici pour accéder à l’appartement !
💶 Quel budget prévoir ?
Ci-dessous, vous trouverez notre budget pour deux jours en Normandie. Nous y sommes allés en voiture comme mentionné plus en haut dans l’article afin d’être libre de nous rendre où nous le souhaitions.
Bien sûr, ce budget peut changer en fonction du mode de transport privilégié, du logement que vous choisirez et des activités que vous ferez sur place.
Laisser un commentaire