Que faire aux alentours de Lagoa et Albufeira ?

Nous avons passé plusieurs jours entre la ville de Lagoa et celle d’Albufeira où nous avons pu découvrir de sublimes petites plages, dont certaines qui sont encore très peu touristiques, ainsi que de jolies villes.

Même si Lagos a été notre plus gros coup de coeur, je vous recommande vraiment de ne pas passer à côté de ces villes, croyez-moi elles en valent vraiment le coup !

 

Alors que faire aux alentours de Lagoa et Albufeira ?

La charmante ville de Silves

L’Algarve n’est pas réputée que pour ses sublimes falaises et plages, mais également pour ses jolies villes et villages de pêcheurs aux maisons blanches ! Sincèrement je ne pensais pas être autant émerveillée par ces petits villages mais ils sont vraiment incroyables et très colorés !

Silves est une ville fortifiée, pleine de charme et encore peu touristique, située à environ 40 minutes de routes de Lagos et 15 minutes de Lagoa.

C’est justement à Lagoa que nous avons logé afin d’être à proximité de plusieurs sites incontournables.

 

Que voir à Silves ?

Cathédrale de Silves
Castelo de Silves (2,80€/personne pour le visiter)
Igreja da Misericordia de Silves
Ponte Romana de Silves
N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles

 

 

Nous n’avons pas testé énormément de restaurants durant notre séjour en Algarve mais s’il y en a bien un que je peux vous recommander, c’est le Churrasqueira Valdemar situé justement à Silves !

Le menu est unique, vous aurez le choix entre leur fameux poulet Piri-Piri ou bien leurs sardines, le tout accompagné de frites maisons, d’une salade et d’une boisson, pour seulement 17€ à deux ! Le poulet piri-piri était vraiment très très bon, le meilleur que j’ai mangé !

 

La Randonnée des 7 Vallées Suspendues – L’immanquable

Le sentier des sept vallées est un grand incontournable lors d’un séjour en Algarve, il va vous offrir de nombreux panoramas époustouflants et vous ne devez absolument pas la manquer !

Cette randonnée fait environ 11 kilomètres aller-retour, commence à Praia Vale Centeanes et se termine à Praia de Marinha. Pour faire le parcours à pied il faudra laisser votre voiture sur le parking situé juste à côté de Praia Vale Centeanes et il faudra prendre un taxi pour le retour puisqu’il ne s’agit pas d’une boucle.

Pour accéder à la carte de la randonnée, cliquez-ici 📌

 

 

📜 Petite astuce :

Nous nous sommes très vite rendu compte qu’il y avait des parkings gratuits à proximité de chacune des plages donc si vous ne souhaitez pas faire tout le parcours à pied, vous pourrez prendre votre véhicule et rejoindre chaque spot facilement.

Nous avons fait certaines parties du parcours à pied mais pour d’autres qui étaient plus éloignées, nous y sommes allés en voiture puis on marchait aux alentours pour découvrir de jolis spots.

 

 

L’un des incontournables de la randonnée des 7 vallées suspendues c’est la grotte de Benagil. Nous n’y avons pas été car les locations de kayak ouvraient seulement à partir de 9h et nous n’avions pas envie de nous retrouver avec des dizaines de personnes. Nous l’avons juste vue du dessus mais ça avait l’air vraiment sublime !

Pour les plus courageux et si le courant n’est pas fort, vous pourrez y accéder à la nage depuis la plage de Benagil qui n’est qu’à quelques mètres.

L’autre gros incontournable c’est la fameuse Praia da Marinha qui est d’ailleurs l’un de nos spots favoris de notre séjour ! Il y a différents points de vus, prenez le temps de bien vous balader et si vous le voulez, vous pourrez même vous baigner.

 

Albufeira, la ville idéale si vous souhaitez faire la fête !

Si vous recherchez un endroit pour faire la fête alors Albufeira est l’endroit idéal et vous ne trouverez pas mieux en Algarve !

De nombreux bars et restaurants sont à disposition mais si vous souhaitez vous poser à la plage, prendre un cours de surf ou autre, alors vous trouverez plusieurs jolies plages à proximité.

Nous n’avons pas été conquis par la ville d’Albufeira ainsi que son ambiance, c’est la ville que l’on a le moins aimé. Son centre-ville n’est d’ailleurs pas incroyable non plus mais cela est simplement notre avis.

 

Praia da Ponta Grande / Praia da São Rafael

À 15 petites minutes de route d’Albufeira se trouvent deux jolies plages qui dès début juin sont déjà très bondées mais restent tout de même très jolies et vous plairont certainement plus que les plages d’Albufeira.

 

 

Praia da Falesia

À 20 minutes de route d’Albufeira mais cette fois-ci côté est, vous pourrez vous rendre sur la très jolie Praia da Falesia, réputée comme étant l’une des plus belles plages de l’Algarve !

Cette plage s’étend sur de nombreux kilomètres, vous devriez trouver une petite place loin de la foule facilement, mise à part en plein été où elle doit être bien remplie.

Nous y sommes restés jusqu’au coucher de soleil et c’était vraiment magnifique !

 

 


 

Il y a de nombreuses plages entre Lagoa et Albufeira, celles mentionnées ci-dessus sont les plus connues mais n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur Google Maps si vous souhaitez en trouver d’autres.

 

AUTRES ARTICLES SUR L’ALGARVE :

L’Algarve en 8 jours : itinéraire, conseils et infos pratiques

Lagos : le petit paradis du sud du Portugal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *