Lagos : le petit paradis du sud du Portugal

Lagos est située à environ 1h en voiture depuis Faro si vous avez pris le badge autoroute et si vous ne l’avez pas, vous mettrez environ 1h20 à 1h30.

Il me tardait tellement de découvrir ses fameuses falaises et plages aux eaux cristallines, qui font parties des plus belles de la région.

À peine installé dans notre logement que l’on file découvrir le centre-ville, et quelle belle surprise : des ruelles colorées, fleuris et quasiment que piétonnes ! Tout ce que j’aime, de quoi bien commencer notre road trip 😍.

 

 

Que voir dans le centre-ville ?

Mercado de Escravos
Igreja de Santo Antonio
Forte da Ponta da Bandeira
Igreja de Santa Maria de Lagos
Forte da Ponta da Bandeira
São Gonçalo de Lagos
Et bien sûr, perdez-vous dans les jolies ruelles

 

 

Où manger ?

Le midi nous avons testé un restaurant Mexicain que l’on m’avait conseillé, le “Beats and Burritos” qui est en plein centre-ville. Burritos, nachos, quésadilla, bowl… si vous aimez la nourriture mexicaine je suis sûre que vous apprécierez ce restaurant !

Et le soir pour notre anniversaire, nous avons été au “Tasca Jota” un restaurant vraiment très bon que je ne peux que vous recommander ! Les entrées et plats sont excellents, une cuisine portugaise très raffinée.

 

À Lagos vous pourrez découvrir d’incroyables plages et pour cela, deux choix s’offrent à vous :

1- Pour les plus courageux, vous pourrez faire une randonnée d’environ 3h aller-retour entre Praia do Canavial et Praia dos Estudiantes.
Pour cela, je vous recommande de laisser votre voiture au parking près de Praia do Canavial et ensuite de faire chacune des plages dans l’ordre.

 

2- Faire cette même randonnée mais pour le retour, prendre un Uber qui vous ramènera à votre point de départ. Dans ce cas-là, comptez environ 1h/1h30 de randonnée.

 

3- Si vous ne souhaitez pas faire 1h30 ou 3h de randonnée, dans ce cas privilégiez la voiture. Vous pourrez la garer facilement puisque chaque plage dispose d’un parking gratuit.

 

Nous concernant, le premier jour nous avons fait une petite partie de cette randonnée à pieds et le lendemain nous avons mixé les deux puisqu’il faisait vraiment trop chaud !

 

 

Mes coups de ♡ à Lagos

Praia dos Estudantes

C’est la première plage que nous avons découverts en arrivant en Algarve et elle est vraiment impressionnante avec son joli petit pont en pierre.

Pour y accéder, vous pourrez vous garez sur le parking situé entre Praia da Batata et Praia dos Estudantes mais attention il s’agit d’un parking payant puisqu’il est juste à côté du centre-ville. En dehors du centre-ville, tous les parkings sont gratuits.

Une fois garé, il faudra descendre quelques marches avant d’arriver sur une plage, puis, sur votre droite vous trouverez une petite grotte qu’il faudra emprunter et enfin, vous tomberez nez-à-nez avec ce joli paysage :

 

 

Ponta da Piedade

Cette petite merveille de la nature est immanquable et c’est pour moi l’une des plus belles plages d’Algarve. Si vous souhaitez vous y rendre en voiture, il y a un parking gratuit juste à côté.

Ses falaises de plus de 45 mètres de haut, ses formations rocheuses et son eau turquoise font de ce site un incontournable. N’hésitez pas à descendre les 200 marches pour vous avoir une jolie vue !

 


 

Attention, si vous avez le vertige, évitez d’aller au bord des falaises !

 

Praia do Camilo

Le meilleur pour la fin ! Nous y sommes allés la première fois à 9h, il y avait vraiment peu de personnes sur la plage mais le point négatif c’est qu’à cette heure-ci, en plein été, l’eau n’est pas encore turquoise étant donné que le soleil se lève juste en face.

Il faut donc attendre 10h30/11h00 avant de voir l’eau devenir bien turquoise et c’est vraiment magnifique !

Pour accéder à la plage il faudra descendre environ 200 marches en empruntant ce fameux escalier en bois.

 

 

On aurait pu rester des heures à observer les différents points de vue tellement que c’est beau !

Cependant, la plage étant petite, elle se remplie très vite alors si vous voulez une bonne place, allez-y tôt le matin mais évitez toujours de vous mettre sous les falaises pour avoir de l’ombre, cela peut être dangereux et il y a plein de panneaux qui vous avertiront du danger.

 


 

Lagos est un véritable coup de cœur durant notre road trip en Algarve, nous regrettons de ne pas y avoir logés une nuit supplémentaire.

Si vous avez des questions sur notre séjour à Lagos, n’hésitez pas à laisser un commentaire 😘

 

Autres articles sur l’Algarve :

 

Que faire aux alentours de Lagoa et Albufeira ?

L’Algarve en 8 jours : itinéraire, conseils et infos pratiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *