Que faire à Lyon durant un week-end ?
Lyon, surnommée la « Villes des lumières » est une ville du sud-est de la France, de la région Rhône-Alpes, se trouvant à la jonction du Rhône et de la Saône.
Troisième ville de France, avec plus de 516 000 habitants, elle est aussi réputée pour sa gastronomie. En effet, la cuisine lyonnaise est connue grâce à de grands chefs comme Paul Bocuse ou encore Mathieu Vianney. Il est d’ailleurs possible de visiter les Halles de Lyon Paul Bocuse, c’est vraiment très sympa.
Parmi les plus grandes spécialités, vous retrouverez notamment : la charcuterie et surtout, la saucisse mais aussi, la quenelle, la cervelle de canut, la tarte à la praline et tant d’autres. Vous pourrez manger dans l’un des nombreux bouchons que propose la ville et gouter à toutes ces spécialités.
Nous avons découvert la ville au mois de juillet pour la toute première fois et ci-dessous, vous trouverez tous mes conseils, bons plans ainsi que les différents spots que nous avons privilégié pour cette première visite.
Quand se rendre à Lyon ?
Lyon bénéficie d’un climat chaud et tempéré, avec des saisons marquées. L’été, il fait généralement très chaud, les températures dépassent la plupart du temps les 30 degrés. L’hiver, il peut neiger et les températures peuvent atteindre les 0 degrés.
Si vous souhaitez visiter la ville avec un temps ensoleillée, mais pas trop chaud, je vous recommande de privilégier les mois de mai, juin, septembre et octobre. L’été, la chaleur peut vite devenir étouffante en raison de la pollution et en plus, il y a très peu d’ombre.
Comment se rendre à Lyon ?
Il est très facile de se rendre à Lyon en train et le trajet n’est souvent, pas très long. Il faut compter environ 2h depuis Paris, 1h40 depuis Marseille ou encore, 2h depuis Annecy.
Il existe trois gares : Lyon Part-Dieu, Lyon Perrache et Lyon Saint-Exupéry. Vous aurez donc le choix si vous souhaitez rejoindre la ville en train.
Comment se déplacer à Lyon ?
La ville se visite très bien à pied et est bien desservie par les transports en commun : métro, tramway, bus, trottinettes électriques ou encore, funiculaire. Durant notre séjour, nous avons visité intégralement la ville à pied et avons utilisé à deux reprises des trottinettes électriques pour nous rendre à la Croix Rousse, qui est un peu éloignée du centre-ville.
Si vous souhaitez prendre le métro, je vous recommande d’utiliser l’application Moovit. En effet, l’application Google Maps ne permet pas à ce jour de voir les métros disponibles ni les horaires.
Si vous souhaitez vous déplacer en taxi, vous pouvez utiliser l’application Kapten, les tarifs sont moins élevés qu’un taxi classique ou même qu’Uber. De quoi faire quelques économies sur votre séjour.
Je ne vous cache pas que si vous vous rendez à Lyon en voiture, il est très compliqué de se garer. J’ai trouvé qu’il était encore plus compliqué de se garer là-bas qu’à Paris 😅. Nous avons donc opté pour la solution que nous utilisons lorsque nous nous rendons à l’aéroport : un parking avec cette fois-ci, entrées et sorties illimitées. Nous passons toujours via le site OnePark qui est très fiable et qui propose plus de 1 500 parkings en ville, ou à l’aéroport. Cliquez ici pour bénéficier de réduction sur votre réservation de parking ! 🚗
Les 10 incontournables lors d’un séjour à Lyon ⬇
1) Le Vieux Lyon
C’est l’un de nos quartiers favoris, il est très agréable de s’y promener. Des ruelles pavées, étroites, de nombreux restaurants (notamment les bouchons) et magasins vous y attendent. Également, il vous sera impossible de louper les fameuses traboules. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une traboule, il s’agit en fait de passages à travers des cours d’immeuble qui permettent de se rendre d’une rue à une autre.
Cliquez ici pour accéder à quelques adresses de traboules à Lyon.
À voir absolument dans le vieux Lyon : l’église Saint-Georges, le Palais des 24 colonnes, la Cathédrale Saint Jean-Baptiste…
2) La Place Rouville
Il s’agit d’une toute petite place, mais qui donne une très jolie vue la ville. Je vous la recommande lors de votre séjour. Pour le coucher du soleil elle doit être très sympa d’ailleurs !
3) La Place des Terreaux
Aménagée au 17e siècle, la place des Terreaux constitue le cœur politique de la cité lyonnaise. Elle abrite l’Hôtel de ville, le Palais Saint-Pierre ainsi qu’une très jolie fontaine.
4) La Place des Jacobins
Situé à deux pas de Bellecour et au cœur de la presqu’île, il s’agit de l’une des plus belles places de Lyon. Elle a été entièrement réaménagée entre 2011 et 2013.
5) Fourvière
C’est l’un des incontournables lorsque l’on vient à Lyon. Vous pourrez y accéder à pied ou par le funiculaire. Si vous souhaitez vous y rendre à pied, il faudra emprunter les escaliers de la montée Nicolas de Lange, puis vous passerez par le théâtre antique avant d’arriver devant la Basilique de Fourvière. La montée est légèrement difficile, mais pas infaisable.
Si vous êtes trop fatigué et que vous souhaitez prendre le funiculaire, il vous déposera devant la basilique en quelques minutes seulement. Vous pouvez utiliser un ticket de métro classique (valable 1h sur le réseau de transports TCL) pour vous y rendre.
La basilique est vraiment magnifique tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Elle fut construite au 19e siècle et fait partie du site lyonnais inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est aujourd’hui l’emblème de la ville. L’entrée est gratuite.
6) Le Jardin des Curiosités
À seulement 10 minutes à pied de la basilique de Fourvière, se trouve le Jardin des Curiosités. J’ai largement préféré la vue qu’offre ce panorama plutôt que celui de la Fourvière, où il y a de nombreux touristes. La vue est vraiment superbe et il est très agréable de se poser dans le parc !
7) La Passerelle Saint George
Il existe différentes passerelles à Lyon, mais ma favorite c’est celle-ci. Sûrement parce qu’elle est rouge et que la vue qu’elle offre est vraiment très jolie 😍
8) La Passerelle du Palais de Justice
Traversant la Saône, la passerelle du Palais de Justice relie le quai des Célestins au quai Romain Rolland, pour déboucher devant le Palais de Justice. La vue est vraiment très sympa aussi depuis cette passerelle, je l’ai adoré !
9) Croix Rousse
Quartier chic et bohème, la colline de la Croix Rousse, c’est avant tout une ambiance, entre ruelles de charme, street art et boutiques de créateurs. Je vous recommande de vous perdre dans les rues.
10) Les escaliers Mermet / Les escaliers de la Prunelle
Depuis mai 2019 et grâce au street artiste Wenc, l’escalier Mermet s’est transformé en un dégradé de bleu, de blanc et de jaune ! L’escalier de la Prunelle, quant à lui, a été réalisé par des habitants bénévoles du quartier. C’est grâce à l’artiste Genaro Lopez que le projet a vu le jour.
Autres choses à voir/faire à Lyon :
Bellecour
Acheter une brioche au pralines chez Pralus
Pont Lafayette
Hôtel Dieu de Lyon
Place Bellevue
Parc de la Tête d’Or
Où manger à Lyon ?
Nous avons pu tester différents restaurants à Lyon lors de notre séjour, dont 3 bouchons qui étaient vraiment très bons. Le premier : Les Ventres Jaunes, en plein cœur du vieux Lyon. Il y a différentes formules très intéressantes et la nourriture est vraiment très bonne. Le second : Le Bouchon Sully. Pour les amateurs de quenelles de brochet, je vous le recommande absolument, elles sont incroyables ! Et le troisième : La Meunière, un restaurant que j’ai adoré pour la qualité des produits, mais aussi pour le cadre typique et convivial. Le personnel est vraiment adorable.
Si vous adorez la nourriture italienne, ne vous posez pas de questions et foncez au Carmelo Trattoria ! Tout est excellent de l’entrée au dessert et les prix sont vraiment très raisonnables.
Si vous adorez la nourriture asiatique, je vous recommande le restaurant Hong Ha qui est très sympa le midi. Leurs Bo Bun sont copieux et vraiment très bons.
🍪 Et pour une petite pause gourmande, Coney Cookie est parfait ! Les cookies sont comme je les aime : moelleux et fondant. Il y a vraiment beaucoup de choix, il y en a pour tous les goûts !
Voici une liste d’autres restaurants que l’on m’a recommandés à plusieurs reprises : le Poêlon d’or, La Mère Jean, Le Musée, La Bouteillerie, L’Archange…
Où dormir à Lyon ?
C’est au Grand Hôtel des Terreaux que j’ai logé lors de mon séjour à Lyon. Il est situé dans la Presque Île, à 500 mètres du vieux Lyon. La réception est ouverte 24h/24 et vous trouverez tout autour, plein de restaurants et bars.
Le gros plus de l’hôtel : une piscine de folie dans un cadre vraiment canon ! J’ai été un petit peu déçue des chambres, mais le rapport qualité-prix est tout de même bien au rendez-vous.
MON AVIS SUR LYON :
Globalement, j’ai bien aimé la ville. Il est vraiment très agréable de s’y balader surtout que tout se fait à pied et j’adore ce genre de ville où il n’est pas nécessaire de prendre les transports pour aller d’un point A à un point B. On mange très bien à Lyon, il y a de jolies choses à voir et il y a une bonne ambiance. Je recommande de visiter la ville durant 2/3 jours, ce qui est largement suffisant.
Ce n’est pas ma ville coup de cœur en France, mais elle est tout de même à voir au moins une fois !
Pour d’autres destinations à faire durant 2/3 jours en France, c’est ci-dessous :
Laisser un commentaire