Que faire à Mykonos, l’île festive des Cyclades ?
Si Mykonos est réputée pour être une destination très festive, ce n’est pas ce qui nous a donné envie de visiter l’île, bien que nous aimions faire la fête. J’avais surtout envie de découvrir ses petites ruelles colorées et fleuries, ses moulins et ses magnifiques panoramas.
C’est donc après quatre jours incroyables passés sur l’île de Milos que nous avons rejoint Mykonos pour trois jours, après 3 heures de ferry.
Quand se rendre à Mykonos ?
Tout comme Milos et les autres îles des Cyclades, les mois les plus propices pour visiter Mykonos s’étendent d’avril à octobre. Juillet et août sont les mois les plus chauds, mais aussi les plus touristiques de l’année. Les trois mois à éviter sont janvier, février et décembre.
Quant à nous, nous y sommes allés fin août et le temps était parfait. Cependant, pendant tout l’été, le Meltem souffre sur les îles des Cyclades (des vents pouvant atteindre plus de 50 km/h), et c’est à Mykonos que nous l’avons ressenti le plus fort. Il y avait entre 40 et 50 km/h de vent chaque jour, du matin au soir, et je peux vous dire que ça décoiffe 😅.
Comment s’y rendre ?
✈ En avion :
Il existe des vols directs depuis Paris vers Mykonos avec la compagnie aérienne Transavia. Je vous conseille toutefois de réserver vos billets plusieurs mois à l’avance pour profiter des meilleurs tarifs et, si possible, de privilégier la hors-saison.
⛴ En ferry :
Depuis Milos, nous avons mis un peu plus de 3 heures pour rejoindre Mykonos avec la compagnie SeaJet. Si vous avez le mal de mer, n’oubliez pas de prendre des médicaments, car ça bouge pas mal !
Pour rejoindre votre hôtel une fois arrivés au port de Mykonos, il faudra prendre un taxi ou vérifier avec votre hôtel s’ils proposent une navette. Dans ce cas, le tarif sera un peu moins élevé, mais dans tous les cas, il faut compter une vingtaine d’euros pour rejoindre le centre-ville.
Clique ici pour réserver ton trajet en ferry.
Comment se déplacer ?
Pour découvrir l’île dans les meilleures conditions, je vous recommande de louer un quad, un scooter ou une voiture. Étant donné que le trafic peut être assez dense le matin et le soir, le quad ou le scooter seront plus pratiques pour se garer facilement. La location d’un scooter coûte environ 40€ pour 24 heures. C’est ce que nous avons choisi pour pouvoir visiter plusieurs plages et nous balader tranquillement.
Cependant, si vous avez un petit budget, le réseau de bus est très bien développé à Mykonos. Le billet ne coûte pas plus de 2€. Les deux fois où nous avons pris le bus, il était ponctuel et nous n’avons rencontré aucun souci.
4 bonnes raisons qui vont vous donner envie de visiter Mykonos :
#1 Ses ruelles colorées et fleuries 🌸
C’est ce que j’attendais le plus de découvrir à mon arrivée sur l’île, et je n’ai vraiment pas été déçue ! Le centre de Mykonos, appelé Chora, est composé de nombreuses petites ruelles étroites en bord de mer. Vous y trouverez un large choix de restaurants, de bars, ainsi que des boutiques de mode, de bijoux et bien d’autres encore. Il est vraiment agréable de s’y balader, que ce soit de jour ou de nuit.
Petite anecdote : la ville a été construite de cette manière, avec autant de petites ruelles, pour permettre aux habitants de se protéger du vent et des pirates (à l’époque).
C’est un véritable bonheur de se promener dans ces petites ruelles pavées et fleuries, et si je peux vous donner un conseil : perdez-vous ! C’est le meilleur moyen de découvrir Chora et de tomber sur des endroits sublimes, loin des foules de touristes.
D’ailleurs, en termes de tourisme, à la fin du mois d’août, les ruelles étaient étonnamment calmes pendant la journée. Cela nous a vraiment surpris, mais c’était une agréable surprise. Nous pensions que ce serait bondé et qu’il serait difficile de prendre des photos ! Certes, le soir, c’est très animé, mais le matin et l’après-midi, c’est vraiment tranquille, car la plupart des touristes viennent surtout ici pour faire la fête et se lèvent tard.
✨ Little Venice
Le quartier de Little Venice est un véritable incontournable à Mykonos. Il est vraiment charmant avec ses petites maisons aux balcons surplombant la mer Égée. Vous y trouverez plusieurs bars et restaurants si vous souhaitez profiter de la vue, mais attention, les prix y sont assez élevés.
✨ L’église Paraportiani
Il y a des églises un peu partout lorsque l’on se promène à Mykonos, mais celle-ci est sans doute la plus impressionnante de toutes. Toute de blanc vêtue, elle offre une superbe vue sur la mer.
#2 Ses moulins
Les moulins à vent font partie des emblèmes de l’île de Mykonos, et vous ne pourrez pas les manquer, car il y en a à Chora, mais aussi sur les hauteurs de la ville. À l’époque, ils servaient à moudre le blé pour en faire de la farine ; c’était un outil indispensable !
✨ Windmills of Kato Mili
Ces moulins offrent une vue imprenable sur la mer et sur Little Venice. Le spectacle du coucher de soleil y est vraiment incroyable. Cependant, ce spot est très touristique, il faudra donc arriver avant 10h du matin si vous souhaitez prendre une photo sans trop de monde.
✨ « Boni’s Windmill »
Notre hôtel étant situé à proximité, nous passions matin et soir devant ce moulin, qui offre une vue magnifique sur une partie de l’île. Depuis le centre-ville, il faut compter environ 5 minutes à pied pour y accéder. Vous serez bien plus tranquille ici, car peu de touristes s’y rendent.
#3 Ses plages de rêve
Si vous séjournez à Mykonos pendant plusieurs jours, vous aurez l’occasion de découvrir plusieurs de ses plages aux eaux cristallines. Je suis sûre qu’elles vont vous plaire !
Mes favorites :
✨ Paradise Beach
Si vous souhaitez faire la fête, vous êtes au bon endroit ! En effet, chaque jour pendant la haute saison, à partir de 17h, les bars se transformant en véritables discothèques en plein air jusqu’à tard dans la nuit. L’ambiance y est vraiment incroyable !
Si vous ne souhaitez pas faire la fête, ce n’est pas un problème. Vous pourrez vous prélasser sur la plage, soit en louant un transat, soit en posant votre serviette sur la zone gratuite, et ainsi profiter de l’eau turquoise toute la journée.
✨ Super Paradise Beach
Située à une petite vingtaine de minutes en voiture depuis Paradise Beach, cette plage est vraiment très jolie. Elle est plus petite que celle mentionnée précédemment, mais elle vaut vraiment le détour. La couleur de l’eau est sublime, et la vue en arrivant en scooter, en quad ou en voiture est incroyable.
Sur cette plage, vous aurez également la possibilité de louer un transat pour la journée. Je ne connais malheureusement pas les tarifs, car nous avons posé nos serviettes sur la zone gratuite.
Nous sommes également allés à Ornos Beach, mais nous n’avons pris aucune photo, car il y avait énormément de monde. Cette plage est beaucoup plus familiale et plus proche du centre-ville de Mykonos, donc ne vous attendez pas à y être seul.
⛱ Si vous souhaitez découvrir d’autres plages, voici une petite liste que je vous ai préparée :
Certaines de ces plages ne sont malheureusement pas accessibles en bus, donc vous n’aurez d’autre choix que de louer un scooter, un quad ou une voiture pour y accéder.
Nous aurions pu visiter plus de trois plages durant notre séjour à Mykonos, mais nous avons choisi, pour notre dernier jour, de nous détendre sur notre plage favorite : Paradise Beach, et d’y faire la fête toute l’après-midi et une bonne partie de la soirée !
#4 Ses incroyables coucher de soleil
La Grèce est réputée pour ses incroyables couchers de soleil, et il serait faux de dire qu’ils ne le sont pas ! En effet, à Santorin et à Milos, nous avons vu des couchers de soleil magnifiques (certainement les plus beaux que nous ayons vus en Europe), et j’avais hâte de découvrir ceux de Mykonos ! Nous avons passé trois nuits sur l’île et avons eu la chance d’observer deux couchers de soleil splendides, à différents endroits :
✨ Mykonos Town Villas
Pour notre premier coucher de soleil, nous avons voulu nous éloigner un peu de la foule et profiter d’une vue à 180 degrés. Sur notre GPS, nous avons donc recherché « Mykonos Town Villas », un spot recommandé à plusieurs reprises sur Instagram. Et bingo, nous étions seuls ! C’était parfait pour profiter du spectacle !
✨ 180 Sunset Bar
Ce bar lounge est un incontournable lors d’un séjour à Mykonos. Il a été conçu spécialement pour permettre aux clients d’observer le coucher du soleil. Une vue imprenable sur la ville, les moulins et le port vous y attend !
Nous y sommes simplement allés à l’ouverture pour prendre quelques photos, mais si vous souhaitez boire un verre avec cette vue, il faudra réserver à l’avance. Si, comme nous, vous venez juste pour quelques photos, il vous faudra faire preuve de patience, car il y a beaucoup de monde. Le bar est ouvert uniquement à partir de 18h.
✨ Les moulins Kato Mili
Nous avons commencé à admirer le coucher de soleil au 180 Sunset Bar, puis avons rapidement repris la route vers les moulins Kato Mili pour découvrir deux spots différents le même soir. Comme je vous l’avais dit, ce lieu est magique, que ce soit de jour ou au moment du coucher de soleil ! Il y a beaucoup de monde le soir, mais si vous souhaitez être seul et prendre des photos sans touristes, il faudra vous rendre derrière les moulins.
La plupart des touristes restent devant, donc ils ne vous gêneront pas du tout.
✨ Le moulin Boni’s
Nous n’avions absolument pas prévu de retourner à cet endroit, mais c’est en rentrant vers notre hôtel que nous avons décidé de nous y arrêter, car les couleurs étaient magnifiques !
🍴 Où manger à Mykonos ?
Comme notre logement était équipé d’une petite cuisine, nous ne mangions pas au restaurant midi et soir. Nous avions anticipé, je m’étais renseigné à l’avance sur les prix des restaurants et c’était une bonne chose, car notre budget aurait explosé sinon. La vie est chère à Mykonos, même plus qu’à Santorin.
Ci-dessous, une petite liste de restaurants que je vous recommande. Nous en avons testé certains, et les autres sont très bien notés sur TripAdvisor et vivement conseillés par beaucoup de personnes sur Internet.
Où dormir à Mykonos ?
Je vous déconseille de loger en plein centre-ville, car la musique est très forte jusqu’à tard dans la nuit. Je vous recommande plutôt de loger en dehors de Chora, ce que nous avons fait. Nous avons séjourné aux Liana Studios pendant nos trois nuits sur l’île. Les studios sont propres, bien équipés et disposent tous d’une petite terrasse. Le point positif, c’est que le transfert depuis/vers l’aéroport est gratuit. En revanche, le transfert depuis/vers le port est payant et coûte 19€ pour deux personnes. Nous avons payé 435€ pour nos nuits, sans le petit-déjeuner.
Est-ce que je recommande ce logement ?
Oui et non ! Oui, parce qu’il était bien équipé et au calme. Non, parce qu’il était au bord de la route, ce qui peut être assez dangereux compte tenu du trafic pour rejoindre le centre à pied. De plus, il n’y avait quasiment pas de trottoir. Le trajet vers le centre se fait facilement, mais le retour est beaucoup plus compliqué, car ça grimpe (beaucoup) !
🎶 Où faire la fête ?
Mykonos est THE place pour faire la fête ! En vous rendant sur cette île, vous ne serez clairement pas déçu avec ses nombreux bars et discothèques. L’ambiance commence autour de 23h dans la ville et dès 17h sur les plages.
Voici les endroits les plus réputés pour faire la fête :
Paradise beach
Paradise Club
Tropicana Beach Bar
Cavo Paradiso
Super Paradise Beach
Sur la plage
Jackie O’ Bar
Paraga Beach
Kalua Beach Bar
Scorpios
Mykonos Town
Skandaninavian Bar
Thalami Bar
Quel budget prévoir pour 3 jours ?
Durant la haute saison, les logements à Mykonos sont assez chers. C’est pourquoi nous avons choisi de nous éloigner du centre, car les prix pour 3 nuits commençaient à 700€ dans cette zone. Voici notre budget pour ces 3 jours sur l’île, sachant que nous n’avons pas mangé au restaurant midi et soir. Si vous souhaitez manger uniquement au restaurant, il faudra prévoir un budget plus important.
Mon avis sur Mykonos
Globalement, j’ai adoré découvrir cette île et voir de mes propres yeux tous les endroits mentionnés dans l’article. Les ruelles sont vraiment magnifiques et les plages, je ne m’attendais pas à ce qu’elles soient aussi belles !
Cependant, comme je le savais avant d’y aller, c’est une destination très jet-set, donc tout est assez cher comparé aux autres îles des Cyclades. C’est le seul point négatif, à mon avis. Sinon, l’île mérite d’être vue au moins une fois, et je vous recommande d’y rester au moins 3 nuits. Ayant visité l’île de Milos juste avant, je dois dire que c’est Milos que je préfère, car elle est plus familiale et offre bien plus de choses à découvrir.
Découvrez mes articles sur les autres îles des Cyclades :
Laisser un commentaire