Notre matériel photo et vidéo en voyage 📷
Lorsque nous partons en week-end, pour une semaine ou pour une durée plus longue, nous emmenons toujours avec nous notre matériel photo. J’adore photographier chacun des paysages dans lequel je me trouve et même si le plus important est de regarder avec ses yeux, pour moi, capturer l’instant présent laisse d’incroyables souvenirs à vie.
Certains moments que l’on peut oublier avec le temps ne le seront plus et je trouve cela vraiment important.
Qu’emmenons-nous avec nous dans chacun de nos voyages ? Réponses ci-dessous ⤵
Dans un premier temps, il faut savoir que de prendre tout ce matériel photo avec nous prend énormément de place (et surtout pas mal de kilos). Comme nous voyageons uniquement en sac à dos, nous sommes obligés de voyager avec le moins de vêtements et accessoires possibles.
Au début, cela a été difficile pour moi puisque j’avais l’habitude de voyager avec une valise et de prendre les trois quarts de mon armoire (oui oui je crois que nous les filles ont est comme ça, on prend des vêtements « au cas où » et la moitié n’a pas été porté des vacances 😅). Cependant, avec nos premiers voyages en Asie, on a vite pris l’habitude de voyager plus léger et de ne prendre que les choses essentielles.
Pourquoi garder nos sacs à dos avec nous ?
Tout simplement puisque c’est un gain de temps lorsque l’on arrive dans un autre pays. Inutile d’attendre 30 minutes ou plus pour récupérer notre valise. Et dans certains pays, s’il y a des vols internes, les bagages ne sont généralement pas inclus dans le billet et coûte assez chers.
Et on ne va pas se mentir, on a aussi peur que nos valises soient perdues ! Donc, en les gardant avec nous, on gagne du temps et on évite d’avoir du stress en plus ! Mais avec un matériel photo qui pèse plus de 6 kilos, nous perdons quasiment 3 kilos chacun mais bon, c’est une question d’habitude 💪
L’appareil photo est pour moi l’incontournable en voyage. Impossible de partir sans lui. Et même si instantanément, sur les réseaux sociaux, je prends des vidéos avec mon iPhone 11 pro (qui a déjà une belle qualité d’image), l’appareil photo apporte une qualité bien plus importante, surtout pour l’impression.
Je suis depuis plusieurs années une adepte des appareils photos hybrides, qui sont moins lourds et bien plus pratique pour le transport que les réflex. De plus, aujourd’hui, la qualité d’image entre un hybride et un réflex est quasi similaire.
Depuis un peu plus d’un an, j’ai opté pour l’Olympus OM-D E M10 Mark II et j’en suis vraiment satisfaite. Le zoom est super et permets d’obtenir d’incroyables clichés bien précis.
✨ J’ai également un filtre polarisant que j’utilise très peu, une batterie supplémentaire qui m’est vraiment utile lorsque l’on part plus de 2/3 jours et plusieurs cartes mémoires.
La deuxième chose dont je ne passe jamais en voyage, c’est bien entendu mon trépied ! Au même titre que l’appareil photo, il voyage partout avec nous et nous permets de faire des photos à deux sans avoir à demander à des gens dans la rue !
Je suis sûre que vous aussi vous avez déjà fait l’expérience de demander à une personne de vous prendre en photo et en regardant le rendu, vous êtes déçu. Voilà pourquoi le trépied nous aide énormément !
Nous avons un Manfrotto et franchement je vous le recommande ! Il est solide et est bien stable même lorsqu’il y a un peu de vent.
En Mars 2018, j’ai décidé de m’offrir un drone, ce joli « gadget » qui me faisait de l’œil depuis des mois et qui je le savais, allait nous permettre de réaliser des clichés bien différents de ce que nous avions l’habitude de faire.
Aujourd’hui, c’est un achat que je ne regrette absolument pas. Bien que d’avoir un drone est synonyme de stress, on a toujours peur de le perdre de vue, qu’il ne nous revienne pas, qu’il se crash… mais le rendu est vraiment incroyable autant en photo qu’en vidéo !
Quel drone ai-je choisi ?
Après avoir regardé différents drones sur internet, c’est le Mavic Air Combo que j’ai choisie d’acheter. Ce pack est bien plus complet, vous aurez 3 batteries au lieu d’une, des hélices de rechange, des protections pour hélices, une mallette de transport etc. Il y a bien plus de choses que dans le pack classique et cela est bien plus rentable.
En effet, rien qu’une batterie à elle toute seule coûte presque 100€, alors le mieux est réellement d’investir dans un pack combo afin d’avoir tous les accessoires moins chers.
Pourquoi le Mavic Air ?
Tout simplement parce qu’il est plus léger, plus petit que ses copains le Mavic Pro ou encore le Spark. Également, pour notre utilisation qui n’est pas du tout « professionnelle » nous n’avions pas besoin d’investir plus d’argent. Nous voulions un drone vraiment pour le rendu unique qu’il apporte mais en aucun cas pour nous professionnaliser dans les montages vidéo et autres.
Le Mavic Air répondait totalement à nos attentes.
Peut-on l’emmener partout ?
Certains pays interdise le drone sur leur territoire. Je vous conseille donc de jeter un petit coup d’œil sur internet avant de finaliser votre voyage, de sorte à ce que vous n’ayez pas de mauvaises surprises en arrivant sur place.
Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre sur le site suivant : Droneregulation.info
Également, certaines compagnies aériennes interdisent le drone en cabine, vous serez donc obligé de le mettre en soute. Renseignez-vous avant auprès de la compagnie aérienne en question, n’hésitez pas à les contacter sur Facebook ou sur Instagram, c’est ce que je fais à chaque fois et j’ai toujours une réponse assez rapide.
Pour les personnes qui aimeraient investir dans un drone, voici deux tableaux comparatifs ⤵
Sur les photos, vous avez sans doute dû apercevoir 3 petites pochettes noires avec un drone dessus, vous devez vous demander à quoi elles servent ? Il s’agit simplement de sacs ignifuges, obligatoires pour vos batteries de drone, par mesure de sécurité. Vous pourrez en trouver un peu partout sur internet, les miens viennent d’Amazon.
Cliquez ici pour acheter vos sacs de protection anti-feu 🛍
La GoPro est l’un de nos premiers achats depuis que nous voyageons. Actuellement nous avons la GoPro HERO 5, ce n’est pas du tout la dernière ni la meilleure en terme de qualité vidéo mais elle est quand même très bien et nous suffit amplement pour le peu de fois où nous l’utilisons.
Les nouvelles sont cependant très bien et si vous faites beaucoup de snorkeling ou de plongée, c’est un bel investissement !
Depuis deux ans, nous voyageons que très rarement avec notre GoPro, le matériel mentionné ci-dessus nous prends déjà énormément de place dans nos sacs à dos et puis on ne fait pas énormément de snorkeling. On a donc décidé de s’en passer pour certains voyages.
Un accessoire qui vous permettra de faire des photos originales avec un angle de vue « mi-air mi-eau » c’est le dôme. Nous l’avons acheté parce qu’on trouvait que c’était un gadget qui changeait un petit peu mais honnêtement, je trouve que ce n’est vraiment pas simple d’utilisation et le rendu photo n’est pas génial du tout. Nous ne l’avons pas utilisé énormément.
Cliquez ici pour acheter votre dôme ! 🛍
Et voilà, vous savez tout sur le matériel photo que nous utilisons au quotidien, ou presque ! Si vous avez des questions par rapport à tout cela, n’hésitez pas à m’envoyer un message sur Instagram, ou à commenter cet article 🤍