Une journée à Etretat : que voir ?
Aujourd’hui, je vous emmène en Normandie, à la découverte des falaises que vous connaissez sans doute déjà : les falaises d’Étretat. Située à seulement 200 km de Paris, Étretat est une destination idéale pour un week-end ressourçant.
Et même si la ville n’est pas très grande, vous pourrez y découvrir des falaises de craie blanche absolument impressionnantes. J’ai adoré cette escapade, et ci-dessous, vous trouverez toutes les informations pour planifier ce petit séjour en Normandie.
Quand se rendre à Etretat ?
La Normandie est réputée pour sa météo souvent grise, voire pluvieuse. Je vous recommande donc de vous y rendre entre juin et septembre pour en profiter pleinement.
Comment s’y rendre ?
🚗 En voiture
La voiture est le moyen le plus pratique pour rejoindre Étretat. Il faut compter environ 2h30 de route depuis Paris, à condition qu’il n’y ait pas de bouchons.
Pour vous garer, plusieurs parkings payants sont disponibles à proximité des falaises et dans le centre-ville. Cependant, en été, les parkings se remplissent rapidement, et il peut être assez difficile de trouver une place.
🚆 En train
Si vous souhaitez vous rendre à Étretat en train, il n’y a malheureusement pas de gare directement sur place. Il vous faudra d’abord rejoindre la gare de Breauté-Beuzeville ou celle de Dieppe, puis prendre les transports en commun pour atteindre Étretat.
Que faire à Etretat ?
Si l’on vient découvrir la ville, c’est bien sûr pour admirer ses incroyables falaises. Vous pourrez faire de belles randonnées et vous émerveiller à chaque instant.
Tout d’abord, en sortant de la ville et en vous dirigeant vers la mer, vous longerez la plage principale, constituée de galets, située entre deux falaises emblématiques. Un premier aperçu qui donne déjà le ton ! Je ne m’attendais pas à découvrir de l’eau turquoise en Normandie, quelle belle surprise !
Ensuite, vous pourrez rejoindre la fameuse falaise d’Aval en empruntant un petit chemin qui monte, mais sans difficulté. Après quelques minutes, vous atteindrez le point de vue ci-dessous, qui est le plus célèbre du site naturel. L’érosion a formé une arche naturelle et un pic de 55 mètres.
De nuit, la falaise est illuminée par de puissants projecteurs qui magnifient sa beauté.
En poursuivant le chemin, vous découvrirez plusieurs points de vue vraiment magnifiques. Il est très agréable de se balader ici et de prendre son temps.
Impossible de manquer la falaise Manneporte ci-dessous, dont le nom signifie « grande porte » en ancien français. Une belle balade vous attend. N’oubliez pas votre chapeau et votre crème solaire s’il fait beau et chaud, car le soleil tape fort en hauteur.
Après une belle petite marche, c’est reparti pour une autre balade. Cette fois-ci, je me suis dirigé de l’autre côté de la plage, pour grimper jusqu’à la falaise d’Amont et admirer la Chapelle de Notre-Dame de la Garde.
La montée est un peu plus difficile que la précédente, surtout avec la chaleur. Il y a une pente assez raide, mais la vue en vaut vraiment la peine !
Si vous venez à Étretat lors de la marée haute, vous pourrez également profiter de cette eau turquoise que l’on ne voit malheureusement pas à marée basse. Cependant, à marée basse, l’avantage, c’est que vous pourrez vous promener au pied des falaises, ce que je n’ai pas pu faire.
Pour voir les horaires des marées en temps réel, cliquez ici !
Après avoir bien vadrouillé au sommet des falaises et admiré les magnifiques vues qu’elles offrent, je me suis promené dans le village, qui est très mignon. Le tour se fait assez rapidement, car il n’est pas très grand.
Si vous avez le temps, je vous recommande vivement de visiter les Jardins d’Étretat. Créés par Madame Thébault en 1903, ils ont été inspirés par Claude Monet.
La visite est vraiment agréable, vous y découvrirez différents espaces, chacun avec un charme unique. J’ai adoré !
INFOS PRATIQUES 📝
Les jardins sont ouverts tous les jours de 10h à 19h. La dernière entrée se fait à 18h30.
Tarifs
Adultes : 9,50€
Enfants 2-14 ans : 7,20€
Enfants 0-2 ans : gratuit
Où manger à Etretat ?
J’ai eu l’occasion de tester trois superbes adresses lors de ma virée à Étretat. Le premier, le restaurant La Flotille en plein centre-ville. Moules, crêpes, viandes… Il y en a pour tous les goûts. Les plats étaient délicieux.
Le second, le restaurant La Marie Antoinette qui est d’ailleurs numéro 1 sur TripAdvisor. J’ai vite compris pourquoi. Il est situé à deux pas du restaurant mentionné précédemment. J’y ai dégusté un saumon laqué au sésame caramélisé, et waouh, je ne m’étais jamais autant régalé avec du saumon !
Le troisième, c’est la crêperie Lann-Bihoué. Les crêpes y sont excellentes, aussi bien les salées que les sucrées. Vous pouvez y aller les yeux fermés !
🍨 Si vous souhaitez déguster une bonne glace, je vous recommande Le Glacier d’Étretat. Les glaces sont faites maison et elles sont délicieuses. Il y a d’ailleurs un large choix de saveurs. Parfait pour une petite pause gourmande entre deux falaises !
Où dormir à Etretat ?
J’ai séjourné une nuit à « La Maison de Jade » une maison idéalement située, à deux pas du centre-ville. Je l’ai réservée sur Airbnb, et si vous cherchez un logement en plein centre, mais à l’écart du bruit, je vous la recommande vivement !
La maison s’étend sur trois étages. Au rez-de-chaussée, vous trouverez un espace cuisine. Au premier étage, une salle de bain et un salon avec une grande TV. Au deuxième étage, une grande chambre avec un lit queen size, et enfin, au troisième étage, deux lits simples, idéals pour les enfants.
Les deux canapés du salon se transforment également en lits, ce qui est parfait si vous venez à plusieurs.
J’espère que cet article vous aura donné envie de (re)découvrir Étretat et ses falaises. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à laisser un commentaire ou à m’envoyer un message sur Instagram ♡
Laisser un commentaire