Siem Reap : à la découverte des temples d’Angkor

Les fabuleux temples d'Angkor à Siem Reap

Angkor, cet impressionnant site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992, situé à quelques kilomètres de la ville de Siem Reap, est mondialement connu notamment pour Angkor Wat et son incroyable lever de soleil ou encore, le Bayon, le temple aux 216 visages.

 

Dans cet article, vous découvrirez quels sont les incontournables dans la ville de Siem Reap mais je vous donnerai également tous mes conseils pour visiter au mieux le site.

 

Comment se rendre à Siem Reap ?

En avion :
Depuis certains pays d’Asie il est très facile de se rendre à Siem Reap en peu de temps. Depuis Paris ou d’autres villes d’Europe, vous devrez obligatoirement faire une escale dans un pays voisin au Cambodge comme la Thaïlande ou le Laos par exemple, puis, prendre un second vol pour Siem Reap.

Si vous êtes déjà au Cambodge, il y a des vols directs depuis Sihanoukville ou Phnom Penh. Une fois arrivé à l’aéroport de Siem Reap, vous rejoindrez le centre-ville en 30 minutes en tuk-tuk.

 

🚢 En bateau :
Depuis Battambang ou Phnom Penh, vous pourrez prendre le bateau jusqu’à Siem Reap. Une façon agréable de voyager mais un peu plus longue.

  • Environ 5/6h depuis Phnom Penh pour un tarif de 30$
  • Environ 5h depuis Battambang pour un tarif de 20$

 

🚍 En bus :
Depuis Phnom Penh, la durée du trajet est d’environ 6/7h pour un budget d’environ 5 à 10$ en fonction de la compagnie. Les routes ne sont pas les meilleures, vous serez un peu secoué.

Une fois le bus arrivé à la gare routière, vous pourrez rejoindre le centre-ville en tuk-tuk, qui se situe à 8 kilomètres.

 

 

Visiter les temples 🛕

Pour visiter les temples d’Angkor, vous devez impérativement acheter un pass, soit pour une durée de 1 jours, de 3 jours ou bien de 7 jours. À vous de choisir mais je vous recommande vraiment le pass 3 jours pour profiter un maximum de tous les temples du site.

 

Quels sont les tarifs ?

  • Le pass 1 jour est au prix de 37$ par personne
  • Le pass 3 jours est au prix de 62$ par personne
  • Le pass 7 jours est au prix de 72$ par personne

 

La billetterie est ouverte de 5h à 17h30, vous pourrez régler par carte bancaire ou en espères. Et si vous achetez votre pass avant 17h00, celui-ci ne sera effectif qu’à partir du lendemain matin, vous pourrez donc assister au coucher de soleil le premier soir sans déduire une journée de visite.

 

Comment découvrir les différents temples ?

🚲 Vous pourrez découvrir les temples d’Angkor en vélo. C’est l’option la plus économique mais je ne vous la recommande pas si vous n’êtes pas un minimum sportif. En effet, les distances sont assez importantes entre le centre-ville et les temples. Il y a également de bonnes distances entre chaque temple.

La location d’un vélo vous coûtera environ 5$/jour.

 

🛺 La solution que je vous recommande pour visiter l’ensemble des temples c’est le tuk-tuk. L’option la plus rapide mais aussi, la moins fatigante. Il fait déjà tellement chaud dans les temples que de pédaler toute la journée cela doit être vraiment physique.

Si vous choisissez l’option tuk-tuk, je vous recommande de trouver un chauffeur (vous n’aurez pas de mal à en trouver un dans le centre-ville ou même à l’aéroport) et de lui demander qu’il soit votre chauffeur pour 1/2/3 jours ou plus, selon le temps que vous resterez à Siem Reap. Vous pourrez négocier les prix surtout si vous faites appel à lui pour plusieurs jours.

 

Quels sont les tarifs pour une visite en tuk-tuk ?

  • Environ 10$ si vous souhaitez uniquement assister à un coucher de soleil.
  • Entre 20 et 30$ pour le lever du soleil + la grande boucle (les temples de la grande boucle sont plus éloignés du centre-ville, les tarifs sont donc un peu plus élevés).
  • Entre 15 et 20$ pour la petite boucle.
  • Entre 15 et 20$ pour les temples du Roluos.

 

Voici une carte des temples d’Angkor ⤵

carte-itineraire-temples-angkhot.png

 

⚠ Important
Pour visiter les temples d’Angkor, il est impératif d’avoir les épaules couvertes et un vêtement qui arrive au moins au niveau du genou. Il y a beaucoup de contrôle, c’est important de respecter.

 

 

Où dormir à Siem Reap ?

J’ai adoré notre logement, il était certes à 15 minutes à pied du centre-ville mais le rapport qualité/prix était parfait. La nuit était seulement au prix de 49€ avec petit déjeuner inclus et accès direct à la piscine.

Le personnel était très accueillant et toujours présents pour répondre à nos questions. Le petit déjeuner quant à lui était varié. Bref un logement que je vous recommande à 100%.

 

 

 


 

 

3 jours dans les temples d’Angkor – Itinéraire

 

Jour 1 – Lever du soleil + grand circuit

Pour cette première journée de visite, nous avons mis le réveil très tôt afin d’assister au fameux lever de soleil devant Angkor Wat. Un lever de soleil très réputé mondialement.

Vérifiez bien les horaires pour le lever du soleil car ça change régulièrement en fonction de la période à laquelle vous voyager. Prévoyez une arrivée au minium 30 minutes avant que le soleil se lève afin d’avoir une bonne place. En effet, ce site est vite envahi de monde même à 4/5h du matin.

Nous arrivons donc dans les premiers, on trouve une bonne place et puis on attend que le spectacle commence. Après quelques minutes, les premières couleurs rosées puis orangées apparaissent et waouh c’est vraiment impressionnant ! Ça vaut vraiment le coup de se lever tôt 😍

 

 

Départ ensuite pour les temples du grand circuit. Vous serez quasiment seul, surtout si vous les visiter tôt le matin. Et oui, beaucoup de personnes visites les temples uniquement en une seule journée et se concentrent sur les temples les plus connus (Angkor Wat, Bayon, Ta Promhn…) ce qui est dommage car les temples plus éloignés sont vraiment incroyables.

Votre parcours vous permettra de découvrir les temples suivants : Pré Rup, Ta Som, Preah Khan ainsi que Neak Pean. Nous les avons adorés, ils sont incroyables !

 

 

Quelques petites infos ⤵
Les temples sont ouverts tous les jours de l’année de 7h30 à 17h30, à l’exception de Angkor Wat et Sra Srang qui sont eux ouverts de 5h00 à 17h30. Pré Rup et Phnom Bakheng quant à eux sont ouverts de 5h00 à 19h00.

 


Jour 2 – Les temples du Roluos

Cette deuxième journée sera consacrée aux temples du Roluos. Ils sont au nombre de trois et se situent à environ 45 minutes de route du centre-ville.

La visite est assez rapide car les temples ne sont pas bien grands. En une ou deux heures vous aurez fait le tour. Vous pourrez profiter du reste de la journée pour vous reposer ou bien visiter Siem Reap.

 

 

 

Jour 3 – Le petit circuit

Pour ce dernier jour de visite, notre chauffeur de tuk-tuk nous a fait découvrir les plus célèbres temples d’Angkor. Nous avions fait le choix de garder le « meilleur » pour la fin bien que tout ce que nous avions vu avant était impressionnant.

Ta Prohm était le premier temple de la journée. C’est l’un des plus connus puisque c’est ici qu’a été tourné le film Tomb Raider. Le lieu est vraiment impressionnant avec tous ces arbres et racines qui envahissent tout le temple.

 

 

 

Ce temple c’est mon gros coup de cœur à Siem Reap.  Nous y sommes d’ailleurs restés un bon moment afin d’en profiter un maximum possible.

 

Départ ensuite pour Ta Keo que l’on visitera rapidement avant d’arriver au fameux Temple Bayon. Le Bayon c’est mon deuxième coup de cœur ! Ce temple aux 216 visages est vraiment impressionnant et je vous recommande d’y aller soit tôt le matin ou bien alors aux alentours de 12/13h quand la plupart des touristes vont déjeuner.

 

 

Enfin, pour clôturer cette dernière journée à Siem Reap, c’est à nouveau à Angkor Wat que nous nous sommes rendus mais cette fois-ci pour visiter l’intérieur du temple et non pas le voir uniquement de l’extérieur.

C’est le plus grand des temples d’Angkor, il est vraiment impressionnant mais j’avoue avoir été un petit peu déçu de l’intérieur. Selon moi, il est beaucoup plus incroyable d’extérieur mais ce n’est que mon point de vue.

 




 

Les temples d’Angkor sont vraiment magnifiques. En toute franchise, au départ je pensais que de passer 3 jours complets à découvrir temple sur temple, ça allait finir par me lasser mais au final, pas du tout ! Ils sont tellement tous différents, tous imposants et époustouflants. Un conseil : ne vous arrêtez pas uniquement qu’aux temples les plus connus.

Comme vous l’avez sans doute vu dans l’article, il y a d’autres temples (notamment ceux de la grande boucle) qui méritent vraiment qu’on s’arrête les voir.

Pour moi, 4 jours complets c’est vraiment parfait, cela vous laisse une journée repos entre ces 3 jours de temples. De plus, les logements avec piscine ne coûtent vraiment pas chers au Cambodge, vous pourrez vous faire plaisir.

 

Ci-dessous, l »article sur notre itinéraire au Cambodge :

Itinéraire de 12 jours au Cambodge

  1. Merci pour cet article, ça avait l’air incroyable ! Une petite question me vient par contre : quand vous étiez en train de visiter les temples, que faisait votre chauffeur privé de tuk-tuk ? Il vous attendait simplement à proximité ?

    1. Oui les temples sont vraiment magnifiques ! On avait peur que 3 jours soient trop et finalement on ne s’est pas lassé une seule seconde !

      Et oui, les chauffeurs de tuk-tuk font tous ça, du coup ils en profitent pour manger, parler entre eux le temps que tu prennes le temps de visiter ! C’est vraiment agréable, tu n’as pas à te presser ☺️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.