Top 10 des choses à faire et à voir en Croatie

Quels sont les incontournables en Croatie ?

Notre road trip en Croatie au mois de Juillet 2018 (cliquez ici pour lire l’article) nous a permis de découvrir plusieurs villes, parcs nationaux et îles durant 12 jours. Si nous étions restés plus de temps, il y a d’autres endroits que j’aurai vraiment aimé découvrir.

Alors quels sont les incontournables en Croatie, que voir lors d’un premier voyage dans ce pays de plus de 56 000 km² ?

 


Les 10 incontournables en Croatie :

1) Dubrovnik

Surnommée la « Perle de l’Adriatique », Dubrovnik est une incroyable ville, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La meilleure façon de profiter des nombreux attraits de Dubrovnik est bel et bien à pied. Vous pourrez y admirer les remparts qui sont très bien préservés et qui vous offriront différentes vues incroyables sur la ville et sur les îles juste en face.

Également, vous serez charmés par l’architecture, les églises et les petites ruelles étroites de la ville. Pour ceux qui souhaitent se baigner, cela est possible puisqu’il existe plusieurs plages à Dubrovnik.

 

 

 

2) Split

Il s’agit de la seconde plus grande ville de Croatie. Le centre historique s’étend dans l’enceinte d’un ancien palais romain et vous pourrez le visiter à pied. De la cathédrale Saint Domnius au parc Majan en passant par la Riva, il est très agréable de se balader de jour comme de nuit dans cette ville.

Split est surtout un très bon point de départ pour visiter le pays mais également pour vous rendre sur les îles en face telles que Hvar, Brac ou encore Vis…

 

 

 

3) Parc national de Krka

Les chutes de Krka (prononcées Keurka) se situent au sud de la Croatie à environ 10 kilomètres de Šibenik. Ce parc de près de 110km² abrite de jolies cascades formées grâce au calcaire qui s’est déposé durant des milliers d’années.

Les plus connues sont les chutes de Skradin, composées de 17 gradins pour une hauteur de 46 mètres, où vous pourrez d’ailleurs vous baigner. Pour vous y rendre facilement, vous pouvez loger à Šibenik ou bien à Skradin.

 

 

 

4) Plitvice

Plitvice est l’un des plus beaux sites naturels d’Europe et est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979.

 

Que découvrir sur place ? 16 lacs couleurs émeraude, des chutes vertigineuses ainsi que des passerelles en bois vous permettant d’approcher les cascades au plus près. Pour en profiter pleinement, éviter le mois d’Août qui est vraiment très touristique, ça ne sera pas agréable.

Prévoyez une bonne demi-journée de randonnée, de bonnes chaussures et surtout de l’eau car il fait très chaud.

 

 

 

5) Zagreb

Cette ville est encore méconnue des touristes qui préfèrent se rendre dans d’autres villes d’Europe de l’Est. Et pourtant, Zagreb est une destination à ne pas manquer lors de votre voyage en Croatie ni même en Europe.

C’est une ville où il fait bon vivre, où il y a de super parcs, des places animées, de jolies ruelles pavées et maisons pastel. Vous retrouvez notamment l’église Saint-Marc, l’un des spots les plus connus de la capitale, au toit en tuile figurant dans les armoiries du pays !

 

 

 

6) L’île de Brac

L’île de Brac (prononcez bratche) est l’une des plus belles îles de Croatie. Elle est principalement connue pour la plage de galets blancs de Zlatni Rat, site de prédilection des amateurs de planche à voile. Située juste en face de Split, vous pourrez y accéder en ferry, en seulement 50 minutes.

Le ferry vous fera arriver à Supetar, une petite ville très touristique et vivante en été. Vous pourrez découvrir également le joli village typique de Bol ou encore, Postira, Splitska, Sutivan…

 

Quelles activités pratiquer ? Il sera possible de faire de la plongée sous-marine ainsi que de nombreux sports nautiques tels que planche à voile, kayak, parachute ascensionnel.

7) Šibenik

Située à environ 3h30 de route de Zagreb, Šibenik est connue comme étant la première ville construite par le peuple Croate. Elle est aussi connue pour sa cathédrale St Jacques, construite entre 1431 et 1535 par des artisans italiens et dalmates. La ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Que voir ? Le centre médiéval, la forteresse Saint Michel, ses jolies ruelles, ses maisons en pierres avec leurs volets et fenêtres vertes…

8) Rovinj

Rovinj est un ancien port de pêche fondé par les Romains sur une île, qui fut dominé par les Vénitiens de 1283 à 1797. C’est une petite ville charmante et romantique d’Istrie qui ressemble d’ailleurs beaucoup à Venise et qui est très appréciée par les touristes.

Vous pourrez vous balader dans ses jolies petites ruelles étroites et y découvrir un grand nombre de maisons colorées. Également, je vous recommande de vous rendre à la cathédrale Sainte-Euphémie et son clocher de 60 mètres de haut, à la chapelle Sainte Trinité ou encore au monastère franciscain du 18ème siècle.

Il y plusieurs plages aux alentours de la ville dont certaines sont naturistes.

Pour accéder à Rovinj, il y a environ 5h de route depuis Split, 4h depuis Zadar et 3h depuis Zagreb.

9) Zadar

Très touristique, la ville de Zadar est située sur une presqu’île au nord de la Dalmatie et possède un vaste patrimoine architectural, composé de vieux monuments et édifices religieux. Zadar accueille chaque année près de 150 00 touristes qui viennent se balader et profiter des charmantes ruelles et du superbe cadre qu’offre la ville.

Vous retrouverez également d’étonnants sites touristiques tel qu’un orgue de mer, une œuvre d’art qui transforme l’énergie des vagues en mélodie musicale.

Pour rejoindre Zadar, comptez environ 1h30 depuis Split, 4h depuis Dubrovnik et 3h depuis Zagreb.

 

 

 

10) Trogir

Située à 30 kilomètres de Split, vous pourrez rejoindre très facilement la ville de Trogir qui a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997. Fondée par les Grecs avant de devenir romaine, la ville fut pendant des siècles rattachée à la République de Venise, qui laissa des traces dans son patrimoine architectural.

Que faire ? Se balader dans le centre historique plein de charme, visiter la cathédrale Saint-Laurent de Trogir, voir l’hôtel de ville et la tour de l’horloge, se rendre au fort Kamelengo… Vous pourrez également vous baigner dans l’une des plages de la ville, dont Okrug sur l’île de Ciovo, la plus connue.

Pour vous y rendre, ce sera soit en véhicule en 30 minutes ou bien en empruntant la ligne urbaine 37 qui met environ 1h à parcourir les 25 kilomètres séparant Split de Trogir.

Autres idées de visites ⬇

 

Il y a vraiment beaucoup à voir en Croatie. Je vous recommande d’y rester au moins 2 semaines pour en profiter pleinement. Voici d’autres endroits non cités dans l’article, qui méritent également le coup d’être vu :

  • L’île de Korcula,
  • L’île de Lokrum
  • Le château de Trakoscan
  • Pula
  • L’île de Hvar
  • L’île de Pag
  • L’île de Vis
  • L’archipel des Kornati

 

En tant d’autres… une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas en Croatie. Il y a tellement à voir, les paysages sont très diversifiés, il y en a pour tous les goûts !

 


 

 

J’espère que cet article vous aura donné des idées pour un éventuel futur voyage en Croatie, que ce soit votre première fois dans ce pays ou non. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à m’envoyer un message.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.