A la visite de Colmar et de ses marchés de Noël

Colmar et ses incroyables Marchés de Noël 🎄

Située à 1h de route de Strasbourg, la ville de Colmar est réputée pour ses magnifiques marchés de Noël mais aussi pour être l’une des plus belles villes d’Alsace. Vous y trouverez un grand nombre de vieilles maisons à colombages ainsi des canaux qui vous feront penser à Venise.

D’ailleurs saviez-vous qu’en 2018, la ville de Colmar a été élue 2ème marché de Noël d’Europe et également la ville aux meilleures illuminations de Noël d’Europe ? En effet, il n’y a pas à dire, les illuminations sont vraiment incroyables ! 😍

Ci-dessous un petit guide qui vous permettra d’en savoir plus sur la ville.

 

Quand aller à Colmar ?

Les mois les plus favorables pour visiter la ville vont de mai à septembre. La ville sera fleurie, il sera très agréable de s’y balader jusqu’à tard le soir.

Le mois de décembre n’est pas le meilleur, il pleut souvent et il fait assez froid. N’oubliez donc pas votre parapluie et un manteau chaud si vous y aller pour les marchés de Noël.

 

Comment s’y rendre ?

✈ En avion
Depuis Paris, Nice, Marseille et bien d’autres villes de France, vous pourrez rejoindre l’aéroport de Mulhouse ou de Strasbourg assez rapidement. Pour rejoindre Colmar, faudra ensuite prendre un train ou bien louer une voiture.

 

🚗 En voiture
Située aux frontières de l’Allemagne et de la Suisse, l’Alsace est desservie par deux grands axes autoroutiers : l’A4 depuis Paris via Reims et Metz et l’A36 de Dijon à Mulhouse via Belfort et Besançon.

Le trajet Paris/Colmar prend environ 5h.

 

🚆 En train
Colmar est accessible en 2h30 de train depuis Paris et en plus de 4 voir 5h depuis Marseille, Lyon, Lille et d’autres villes de France.

 


Les marchés de Noël

À partir de la fin du mois de Novembre, vous pourrez entrer dans un monde féerique le temps d’un week-end (ou plus) afin d’y découvrir les 6 marchés de Noël de la ville. Vous serez également émerveillé par la décoration mise en place qui est vraiment magnifique. De jour comme de nuit, vous en prendrez plein les yeux.

Pour découvrir les six marchés de Noël de Colmar, rendez-vous sur les places suivantes :

 

  • Place des Dominicains
  • Place de l’Ancienne Douane
  • Place Jeanne d’Arc
  • Le Marché de Noël des enfants, à la petite Venise
  • Le Marché intérieur du Koïfhus
  • Le Marché Gourmand, place de la cathédrale

 

Cela faisait un petit moment que je souhaitais me rendre à Colmar en fin d’année. Tout ce que j’avais pu entendre à propos de cette destination et de ses marchés de Noël, me faisais rêver ! Alors début décembre, après 2h30 de train depuis Paris, nous voilà enfin arriver prêt à découvrir cette ville ! Si vous aussi vous arrivez en train, il faudra marcher 15 petites minutes depuis la gare pour rejoindre la vieille-ville.

En arrivant, on est tout de suite dans l’ambiance !

Nous avons passé nos premières heures à nous balader, à nous perdre dans les petites ruelles. Puis nous avons un peu eu du mal à trouver un restaurant le midi car à cette période de l’année, ils sont vite complets et on ne peut prendre aucune réservation. La solution c’est soit de manger très tôt ou alors, très tard 😅

Après une bonne trentaine de minute à chercher, on se réconforte en mangeant une bonne flammekueche. C’est la spécialité en Alsace. Il s’agit d’une tarte flambée composée de pâte à pain, garnie de crème, d’oignons et de lardons. On en est fan !

 

 

Lorsque vous tapez « Colmar » sur internet, vous tomberez très souvent sur des photos de canaux et de maisons colorées. Il s’agit en fait de la Petite Venise, un quartier très réputé où les touristes et locaux adorent se balader. Il commence derrière le Koïffhus, passe par le quai de la poissonnerie pour aller jusqu’aux ponts Turenne et Saint-Pierre.  La Petite Venise est d’ailleurs le nom donné au cours de la Lauch à Colmar.

Nous avons adoré nous promener dans ce quartier de jour comme de nuit. Les illuminations durant le mois de Décembre y sont vraiment incroyables et commencent dès que le soleil se couche !

Pour vous y rendre, il faut compter environ 10 minutes à pied depuis le centre-ville.

 

 

 

A la période de Noël, vous trouverez au début de la Grande Rue, un grand sapin, très apprécié par les touristes pour son emplacement. Si vous souhaitez faire une photo sans aucune personne autour de vous, je vous conseille de vous y rendre tôt le matin. En effet, la journée il y a énormément de monde, c’est mission impossible.

 

 

Une autre rue que je vous recommande et que j’ai vraiment adoré de jour comme de nuit (mais surtout le matin très tôt sans touristes), c’est la rue des Marchands. Énormément de personnes viennent prendre en photo la façade du « Au vieux pignon » que vous verrez ci-dessous. Il s’agit d’une boutique de cadeaux souvenirs qui est vraiment très jolie d’extérieur.

Juste à côté du magasin Au Vieux Pignon, à gauche, il y a le restaurant Au Fer Rouge qui est excellent. Nous y avons mangé le soir et les plats étaient très bons et très copieux. Un plat coûte entre 15 et 20€ environ.

 

 

Colmar n’est pas une grande ville, en 2 jours vous aurez largement fait le tour sans vous presser. C’est selon moi la durée idéale pour profiter de tous les marchés de Noël, de la Petite Venise et d’autres petites ruelles très jolies.

 

 

Si vous rejoignez Colmar en voiture, vous pourrez également partir à la découverte des marchés de Noël aux alentours : Riquewirh, Kayserberg, Strasbourg… qui se situent à 20/30 minutes et 1h pour le dernier. Nous n’avons pas eu l’occasion de les découvrir mais il paraît qu’ils sont incroyables !

Si vous n’êtes pas véhiculé mais que vous souhaitez tout de même visiter d’autres villages d’Alsace, je vous recommande de faire un tour en groupe qui vous emmènera les découvrir durant une demie-journée ! Vous en prendrez plein les yeux 💫

 

Cliquez ici pour réserver votre tour !

 

 

Les spécialités Alsacienne

Le Baeckeofe
Une potée alsacienne dans laquelle sont mélangées 3 viandes différentes : bœuf, agneau et porc, accompagnées de carottes, oignons, chou et pommes de terres.

 

La Flammekueche
Fine pâte à pain recouverte d’une épaisse couche de crème fraîche et garnie de lardons et d’oignons.

 

La Choucroute
L’incontournable en Alsace. Du chou parfumé par quelques baies de genièvre accompagné de viandes, charcuterie et de pomme de terre (et d’une bonne bière bien sûr 😛)

 

Le Bretzel
Il ne s’agit pas du fameux bretzel que l’on sert à l’apéro mais d’une brioche pochée dans du bicarbonate de soude. En forme de nœud et saupoudré de gros sel, vous en trouverez également à différents parfums : chèvre, tomate…

 

Le Kougelhopf
Une brioche sucrée avec un trou au milieu, dans laquelle vous trouverez des raisins secs imbibés de rhum.

 

Le Pain d’épice
Pas besoin de vous le présenter, vous le connaissez déjà ! Le fameux Pain d’épice vient effectivement d’Alsace.

 

 


 

 

D’autres idées de séjour en France ⬇

Une journée à Strasbourg : que faire ?

Week-end à Aix Riviera des Alpes

Un week-end à Annecy, la Venise des Alpes

Week-end en Normandie : que faire ?

Un week-end à Lyon : que faire ?

Visiter la ville de Nancy en une journée

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.